Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Horaire adapté, Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : La notion de formation menant à un métier en pénurie n'est valable que pour les instituteurs exerçant en immersion anglaise ou néerlandaise.
Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés.
Conditions d'admission
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.
Exemple de grille-horaire
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : | 1ère année | 2ème année | 3ème année | à déterminer | TOTAL |
Connaissances socioculturelles | 120h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
Connaissances socio-affectives | 120h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | 60h | ||
| 30h | 30h | |||
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | 1020h | ||||
a) Connaissances transversales | 150h | ||||
| 45h | 30h | 15h | 90h | |
| 30h | 30h | 60h | ||
b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines | 330h | 330h | 210h | 870h | |
Connaissances pédagogiques | 180h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | 60h | ||
Démarche scientifique | 45h | ||||
| 30h | 15h | 45h | ||
| |||||
Le savoir-faire | 780h | ||||
| 120h | 90h | 60h | 30h | 300h |
| 60h | 120h | 300h | 480h | |
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | 80h | ||||
| 15h | 15h | |||
| 20h | 20h | |||
| 30h | 30h | |||
| 15h | 15h | |||
TOTAUX | 705h | 750h | 755h | 135h | 2465h |
Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés
Compétences générales développées lors de la formation
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
8 commentaires

Bonjour,Malheureusement non. Le bachelier d'institutrice primaire n'est organisé que dans l'enseignement supérieur et ne vous est donc pas accessible si vous n'êtes plus finançable.Bonne journée.
Bonjour, Ma fille est puéricultrice avec un cess elle aimerait reprendre des cours pour devenir prof de maternelle mais elle travaille il y a t il des cours du soir ou décalé ?

Bonjour Di maria,
Pour devenir institutrice maternelle, votre fille doit suivre le bachelier d'instituteur·rice préscolaire. Malheureusement, ce bachelier existe uniquement en haute-école, en cours du jour.
Bonjour,
je vais terminer l'année prochaine, je l'espère, un Bachelor en éducation physique (AESI éducation physique).
Est-ce que je peux suivre une formation en cours du soir plus courte pour devenir instituteur, dont la formation possède des cours commun à la mienne ? Ou dois je refaire absolument 3 ans en haute école ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Elie,
Pour le savoir, tu peux introduire un dossier auprès de la haute école de ton choix en vue de solliciter ton admission dans un bachelier d'Instituteur·rice primaire. La haute école en question examinera la comparabilité de tes études antérieures (AESI éducation physique) avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein (instituteur·rice primaire) et décidera du programme d’études auquel tu es admissible.
La haute école te communiquera également la liste des cours pour lesquels une dispense te sera accordée.
Bonjour,
Actuellement je travail dans une école en maternelle je suis assistante en contrat PTP, j’ai un diplôme de secondaire en administratif et accueil ainsi qu’ un CESS, ma question est que je souhaiterais faire une formation pour avoir un diplôme d’institutrice primaire mais pas pendant les heures de travail cela est possible ?
Merci de votre aide.
Chaimae Ahnin

Bonjour Ahnin,
Plusieurs hautes écoles proposent un bachelier d'instituteur·rice primaire en horaire adapté (conciliable avec un travail donc). Pour obtenir la liste des hautes écoles qui proposent ce type de bachelier, merci de prendre contact par téléphone avec un centre SIEP > Centres SIEP ou demander ta liste ici.
Bonjour,
J'ai un cess et j'ai déjà réalisé 3 premiere année en haute école ce qu'il fait que je ne suis plus financable est il possible de suivre une formation d'institutrice primaire quand même ?