Siep Logo

Instituteur·rice primaire

Sciences humaines et sociales / Sciences psychologiques et de l’éducation

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice, Horaire adapté
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : La notion de formation menant à un métier en pénurie n'est valable que pour les instituteurs exerçant en immersion anglaise ou néerlandaise.

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :     1ère année 2ème année 3ème année à déterminer TOTAL
1. Connaissances socioculturelles             120h
1. Connaissances socioculturelles Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre *         30h 30h
1. Connaissances socioculturelles Initiation aux arts et à la culture       30h   30h
1. Connaissances socioculturelles Philosophie des religions   30h       30h
1. Connaissances socioculturelles Sociologie et politique de l'éducation       30h   30h
2. Connaissances socio-affectives             120h
2. Connaissances socio-affectives Psychologie de la relation et de la communication   30h       30h
2. Connaissances socio-affectives Psychologie du développement   30h 30h     60h
2. Connaissances socio-affectives Techniques de gestion de groupe et expression orale     30h     30h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires             1020h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires a) Connaissances transversales           150h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires a) Connaissances transversales Maîtrise orale et écrite de la langue française * 45h 30h   15h 90h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires a) Connaissances transversales Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement   30h 30h   60h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines   330h 330h 210h   870h
4. Connaissances pédagogiques             180h
4. Connaissances pédagogiques Etude critique des grands courants pédagogiques       30h   30h
4. Connaissances pédagogiques Evaluation des apprentissages     30h     30h
4. Connaissances pédagogiques Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation       30h   30h
4. Connaissances pédagogiques Pédagogie générale   30h       30h
4. Connaissances pédagogiques Psychologie des apprentissages   30h 30h     60h
5. Démarche scientifique             45h
5. Démarche scientifique Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE *     30h   15h 45h
5. Démarche scientifique Travail de fin d'études            
6. Le savoir-faire             780h
6. Le savoir-faire Ateliers de formation professionnelle *   120h 90h 60h 30h 300h
6. Le savoir-faire Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA   60h 120h 300h   480h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle             80h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle Elaboration du projet professionnel       15h   15h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle Formation à la neutralité       20h   20h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant *         30h 30h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle Ouverture de l'école vers l'extérieur *         15h 15h
Totaux     705h 750h 755h 135h 2465h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.