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Instituteur·rice primaire

Sciences humaines et sociales / Sciences psychologiques

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Horaire adapté, Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : La notion de formation menant à un métier en pénurie n'est valable que pour les instituteurs exerçant en immersion anglaise ou néerlandaise. Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés.

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :1ère année2ème année3ème annéeà déterminerTOTAL
Connaissances socioculturelles    120h
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
   30h30h
  • Initiation aux arts et à la culture
  30h 30h
  • Philosophie des religions
30h   30h
  • Sociologie et politique de l'éducation
  30h 30h
Connaissances socio-affectives    120h
  • Psychologie de la relation et de la communication
30h   30h
  • Psychologie du développement
30h30h  60h
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
 30h  30h
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires    1020h

a) Connaissances transversales

    150h
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française
45h30h 15h90h
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
 30h30h 60h

b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines

330h330h210h 870h
Connaissances pédagogiques    180h
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
  30h 30h
  • Evaluation des apprentissages
 30h  30h
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
  30h 30h
  • Pédagogie générale
30h   30h
  • Psychologie des apprentissages
30h30h  60h
Démarche scientifique    45h
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
 30h 15h45h
  • Travail de fin d'études
     
Le savoir-faire    780h
  • Ateliers de formation professionnelle
120h90h60h30h300h
  • Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA
60h120h300h 480h
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle    80h
  • Elaboration du projet professionnel
  15h 15h
  • Formation à la neutralité
  20h 20h
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
   30h30h
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
   15h15h
TOTAUX705h750h755h135h2465h

Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés

Compétences générales développées lors de la formation

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


14 commentaires

Brasseur - Il y a 25 jours

Bonjour, 

Je suis puéricultrice depuis 10 ans et je pense faire une reconversion professionnelle. 

Je me demandais s’il était possible de reprendre des cours d’institutrice primaire en cours du soir? 

Belle journée. 

SIEP - Il y a 18 jours

Bonjour. Le bachelier n'est pas organisé en cours de promotion sociale. Par contre, il existe 3 hautes écoles qui organisent le bachelier en horaire adapté. Voici les coordonnées : 

  • Haute Ecole Léonard de Vinci - Campus de Louvain-la-Neuve - Secteur des Sciences humaines et sociales - Voie Cardijn 10 - 1348 Louvain-la-Neuve - 02/761 06 80 www.vinci.be/fr
  • Haute Ecole Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles - Place Rouppe 28 - 1000 Bruxelles - 02/504 09 40 www.he-ferrer.eu
  • Haute Ecole Libre Mosane - Rue de Jemeppe 110 - 4431 Loncin - 04/247 43 38  www.helmo.be/

Bonne journée,

Pierre - Il y a 1 mois

Bonjour, je suis logopède depuis 15 ans. 

Est-ce possible pour moi de faire des études d’institutrice primaire en horaire décalé ? 

autre question, pourrais-je travailler en tant que prof de math ? Ai-je un titre suffisant ? 

Bien à vous

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Pierre, L'HELMo organise les études d'instituteur primaire en horaire décalé : 

Haute Ecole Libre Mosane - Loncin (Education Physique) - Département Pédagogique (HELMo)

Rue de Jemeppe 110 - 4431 Loncin

 04/247 43 38  

 education.physique@helmo.be (section 3 Education physique) - m.massart@helmo.be (section 2 Primaire)  www.helmo.be/Vous pouvez les contacter pour plus d'informations.Par contre, non, vous ne pourrez pas travailler en tant que professeur de math, vous n'aurez pas le titre suffisant. Bonne journée

Tourneur - Il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis professeur de français, éveil histoire/géo et religion depuis 30 ans dans l'enseignement secondaire (en 1/2 Diff, 1 et 2 commune, 2ème degré prof. Je souhaiterais devenir instituteur primaire pour finir ma carrière.

Ai-je la possibilité de faire une formation en horaire décalé ? Serais-je exempté de certains cours vu mon expérience? Est-il possible de suivre cette formation à Namur ou dans sa région? 

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien à vous,

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour, l'Unamur propose en partenariat avec l'Henallux le bachelier (3 ans) + master (1 an) en enseignement section 3 en horaire adapté : https://www.henallux.be/primaire-section-2-de-la-3e-maternelle-la-6e-primaire.Au vu de votre expérience, vous pouvez envisager de passer par la VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience) pour être dispensé de certains cours : https://www.unamur.be/etudes/vae. Notez également que la Helha de Mons propose un cursus très réduit (3 quadrimestres) pour devenir Instituteur primaire (entre autres) pour les détenteurs d'un diplôme de niveau supérieur : https://www.helha.be/etude/education/parcours-go-teaching/accueil-4/. En espérant vous avoir apporté quelques pistes. N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin ou à prendre directement contact avec l'établissement convoité. 

Marie - Il y a 8 mois

Bonjour, 

J'ai un cess et j'ai déjà réalisé 3 premiere année en haute école ce qu'il fait que je ne suis plus financable est il possible de suivre une formation d'institutrice primaire quand même ? 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour,Malheureusement non. Le bachelier d'institutrice primaire n'est organisé que dans l'enseignement supérieur et ne vous est donc pas accessible si vous n'êtes plus finançable.Bonne journée.

Di maria - Il y a 1 an

Bonjour, Ma fille est puéricultrice avec un cess elle aimerait reprendre des cours pour devenir prof de maternelle mais elle travaille il y a t il des cours du soir ou décalé ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Di maria,

Pour devenir institutrice maternelle, votre fille doit suivre le bachelier d'instituteur·rice préscolaire. Malheureusement, ce bachelier existe uniquement en haute-école, en cours du jour. 

Elie - Il y a 1 an

Bonjour, 

je vais terminer l'année prochaine, je l'espère, un Bachelor en éducation physique (AESI éducation physique). 

Est-ce que je peux suivre une formation en cours du soir plus courte pour devenir instituteur, dont la formation possède des cours commun à la mienne ? Ou dois je refaire absolument 3 ans en haute école ? 

Merci d'avance pour votre réponse.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Elie,

Pour le savoir, tu peux introduire un dossier auprès de la haute école de ton choix en vue de solliciter ton admission dans un bachelier d'Instituteur·rice primaire. La haute école en question examinera la comparabilité de tes études antérieures (AESI éducation physique) avec celles que tu souhaites poursuivre en son sein (instituteur·rice primaire) et décidera du programme d’études auquel tu es admissible.

La haute école te communiquera également la liste des cours pour lesquels une dispense te sera accordée. 

Ahnin - Il y a 1 an

Bonjour,

Actuellement je travail dans une école en maternelle je suis assistante en contrat PTP, j’ai un diplôme de secondaire en administratif et accueil ainsi qu’ un CESS, ma question est que je souhaiterais faire une formation pour avoir un diplôme d’institutrice primaire mais pas pendant les heures de travail cela est possible ? 

Merci de votre aide.

Chaimae Ahnin

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Ahnin,

Plusieurs hautes écoles proposent un bachelier d'instituteur·rice primaire en horaire adapté (conciliable avec un travail donc). Pour obtenir la liste des hautes écoles qui proposent ce type de bachelier, merci de prendre contact par téléphone avec un centre SIEP > Centres SIEP ou demander ta liste ici.

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