Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Autres écoles
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : La notion de formation menant à un métier en pénurie n'est valable que pour les instituteurs exerçant en immersion anglaise ou néerlandaise.
Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés.
Conditions d'admission
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.
Exemple de grille-horaire
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : | 1ère année | 2ème année | 3ème année | à déterminer | TOTAL |
Connaissances socioculturelles | 120h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
Connaissances socio-affectives | 120h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | 60h | ||
| 30h | 30h | |||
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | 1020h | ||||
a) Connaissances transversales | 150h | ||||
| 45h | 30h | 15h | 90h | |
| 30h | 30h | 60h | ||
b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines | 330h | 330h | 210h | 870h | |
Connaissances pédagogiques | 180h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | 60h | ||
Démarche scientifique | 45h | ||||
| 30h | 15h | 45h | ||
| |||||
Le Savoir-faire | 780h | ||||
| 120h | 90h | 60h | 30h | 300h |
| 60h | 120h | 300h | 480h | |
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | 80h | ||||
| 15h | 15h | |||
| 20h | 20h | |||
| 30h | 30h | |||
| 15h | 15h | |||
TOTAUX | 705h | 750h | 755h | 135h | 2465h |
Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés
Compétences générales développées lors de la formation
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
6 commentaires
Bonjour Ferdaous,
Pour une reconversion vers le métier d’institutrice maternelle/première primaire, il faut en effet s'inscrire dans le bachelier d'enseignement section 1 (1e maternelle à 2e primaire) suivi du master. Le fait d'avoir déjà un bachelier d’éducatrice A1 favorisera l'obtention de certaines dispenses.
combien les frais de les inscriptions de chaque année ?
Bonjour Nesrine,
Pour les étudiants de nationalité belge ou membres d’un pays de l’Union européenne, le droit d’inscription s’élève généralement à 835€.
Les étudiants non-boursiers à revenus modestes (voir avec le Service social de l’établissement) bénéficient d’une réduction du minerval. Dans ce cas, le droit d’inscription s’élève à 374€.
Pour les étudiants boursiers, le droit d'inscription est subsidié (gratuit).
Bonjour , dois je passé par cette formation de 3 ans même si j ai une licence marocaine avec une experience de presque 10 ans en tant qu enseignante de français au primaire ?
Bonjour Dalila,
Pour le savoir, il faut contacter une haute école qui organise le bachelier professionnalisant d'instituteur·rice préscolaire et introduire un dossier d'inscription afin de voir si des dispenses sont possibles par rapport à votre diplôme marocain. Vous pouvez également introduire un dossier VAE (valorisation des acquis de l'expérience) auprès du conseiller VAE de la haute école de votre choix.
Plus d'information sur la VAE au lien suivant: https://mesetudes.be/vae
Bonjour,
J’ai un diplôme d’éducatrice a1 et j’aimerais savoir quelles sont les options pour une reconversion vers le métier d’institutrice maternelle/première primaire ? Faut-il entamer le bachelier ou y’a t il d’autres options ? Merci