Instituteur·rice préscolaire
Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : La notion de formation menant à un métier en pénurie n'est valable que pour les instituteurs exerçant en immersion anglaise ou néerlandaise.
Conditions d'admission
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.
Exemple de grille-horaire
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : | 1ère année | 2ème année | 3ème année | à déterminer | TOTAL |
Connaissances socioculturelles | 120h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
Connaissances socio-affectives | 120h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | 60h | ||
| 30h | 30h | |||
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | 1020h | ||||
a) Connaissances transversales | 150h | ||||
| 45h | 30h | 15h | 90h | |
| 30h | 30h | 60h | ||
b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines | 330h | 330h | 210h | 870h | |
Connaissances pédagogiques | 180h | ||||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | |||
| 30h | 30h | 60h | ||
Démarche scientifique | 45h | ||||
| 30h | 15h | 45h | ||
| |||||
Le Savoir-faire | 780h | ||||
| 120h | 90h | 60h | 30h | 300h |
| 60h | 120h | 300h | 480h | |
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | 80h | ||||
| 15h | 15h | |||
| 20h | 20h | |||
| 30h | 30h | |||
| 15h | 15h | |||
TOTAUX | 705h | 750h | 755h | 135h | 2465h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
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Liste des écoles organisant la formation
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Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.