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Instituteur·rice préscolaire

Sciences humaines et sociales / Sciences psychologiques

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : La notion de formation menant à un métier en pénurie n'est valable que pour les instituteurs exerçant en immersion anglaise ou néerlandaise. Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés.

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :1ère année2ème année3ème annéeà déterminerTOTAL
Connaissances socioculturelles    120h
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
   30h30h
  • Initiation aux arts et à la culture
  30h 30h
  • Philosophie des religions
30h   30h
  • Sociologie et politique de l'éducation
  30h 30h
Connaissances socio-affectives    120h
  • Psychologie de la relation et de la communication
30h   30h
  • Psychologie du développement
30h30h  60h
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
 30h  30h
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires    1020h
a) Connaissances transversales    150h
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française
45h30h 15h90h
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
 30h30h 60h

b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines

330h330h210h 870h
Connaissances pédagogiques    180h
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
  30h 30h
  • Evaluation des apprentissages
 30h  30h
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
  30h 30h
  • Pédagogie générale
30h   30h
  • Psychologie des apprentissages
30h30h  60h
Démarche scientifique    45h
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
 30h 15h45h
  • Travail de fin d'études
     
Le Savoir-faire    780h
  • Ateliers de formation professionnelle
120h90h60h30h300h
  • Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA
60h120h300h 480h
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle    80h
  • Elaboration du projet professionnel
  15h 15h
  • Formation à la neutralité
  20h 20h
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
   30h30h
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
   15h15h
TOTAUX705h750h755h135h2465h

Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés

Compétences générales développées lors de la formation

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


4 commentaires

Nesrine - Il y a 1 mois

combien les frais de les inscriptions de chaque année ?

SIEP - Il y a 28 jours

Bonjour Nesrine,

Pour les étudiants de nationalité belge ou membres d’un pays de l’Union européenne, le droit d’inscription s’élève généralement à 835€.

Les étudiants non-boursiers à revenus modestes (voir avec le Service social de l’établissement) bénéficient d’une réduction du minerval. Dans ce cas, le droit d’inscription s’élève à 374€.

Pour les étudiants boursiers, le droit d'inscription est subsidié (gratuit).

Dalila - Il y a 1 mois

Bonjour , dois je passé par cette formation de 3 ans même si j ai une licence marocaine avec une experience de presque 10 ans en tant qu enseignante de français au primaire ? 

SIEP - Il y a 28 jours

Bonjour Dalila, 

Pour le savoir, il faut contacter une haute école qui organise le bachelier professionnalisant d'instituteur·rice préscolaire et introduire un dossier d'inscription afin de voir si des dispenses sont possibles par rapport à votre diplôme marocain. Vous pouvez également introduire un dossier VAE (valorisation des acquis de l'expérience) auprès du conseiller VAE de la haute école de votre choix.

Plus d'information sur la VAE au lien suivant: https://mesetudes.be/vae

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