Traitement des données

Politique de gestion et d'utilisation des cookies

Note importante : le SIEP ne revend ni ne transmet aucune donnée personnelle à une tierce partie, notre seul objectif est de collecter des statistiques en vue d'optimiser l'expérience des fonctionnalités sur nos différents sites web.

Un cookie est un petit fichier texte qui est stocké par votre navigateur lors de votre première visite. Une fois installés, ils nous permettent de vous reconnaître à chaque visite, et donc de vous faire profiter de toutes les fonctionnalités de nos sites. Les cookies ne sont pas des dossiers actifs, et ne peuvent donc pas héberger de virus. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur https://www.allaboutcookies.org/fr/.

Cette politique est rédigée pour vous expliquer à quoi nous servent ces cookies et ce qu'ils font. Les cookies ont généralement aussi une date d'expiration. Certains cookies sont par exemple automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur (ce que l'on appelle les cookies de session), tandis que d'autres restent plus longtemps sur votre ordinateur, parfois même jusqu'à ce que vous les supprimiez manuellement (ce que l'on appelle les cookies permanents).

Vous trouverez ci-dessous une liste des cookies que nous utilisons et de leur fonction.

Nom Echéance Description Présence
PHPSESSID A la fin de la session navigateur Cookie généré par des applications basées sur le langage PHP. Ceci est un identifiant général utilisé pour gérer les variables de session utilisateur. Il s'agit d'une chaîne de caractères générée de façon aléatoire, la façon dont elle est utilisée peut être spécifique au site, mais un bon exemple est le maintien d'un statut connecté pour un utilisateur entre les pages. Obligatoire
_ga 1 an Ce nom de cookie est associé à Google Analytics. Ce cookie est utilisé pour distinguer les utilisateurs uniques en attribuant un numéro généré aléatoirement en tant qu'identifiant client. Il est inclus dans chaque demande de page dans un site et utilisé pour calculer les données de visiteurs, de sessions et de campagnes pour les rapports d'analyse de sites. Obligatoire
_ga_<container-id> 1 an Ce nom de cookie est associé à Google Analytics. Il permet de conserver l'état de la session. Obligatoire
cookies_accepted 1 an Ce cookie permet d'enregistrer les préférences relatives aux cookies. Facultative
REMEMBERME 1 an Ce cookie permet de rester connecté·e au site web si la case correspondante est cochée lors de la connexion. Facultative
selection A la fin de la session navigateur Ce cookie permet de stocker les formations épinglées par l'utilisateur lors de la navigation, et de les afficher en bas de page. Facultative
last-formation-tab-opened A la fin de la session navigateur Ce cookie permet de rouvrir automatiquement un volet de système éducatif dans une liste de formations. Facultative
last-formation-type-opened A la fin de la session navigateur Ce cookie permet de dérouler automatiquement un type de formation dans une liste de formations. Facultative
last-formation-subtype-opened A la fin de la session navigateur Ce cookie permet de dérouler automatiquement un sous-type de formation dans une liste de formations. Facultative
langues-pop-in 45 jours Ce cookie permet d'enregistrer les préférences relatives à l'affichage du pop in Langues. Facultative

Autres données traitées par nos sites web

L'adresse IP publique de la machine est stockée dans les journaux d'accès du serveur web à des fins de vérification : recherche d'incident notamment en cas de tentatives d'attaques informatiques, ou en cas de bug. Les journaux sont nettoyés au maximum tous les 12 mois.

Certaines données, incluant notamment l'adresse IP, le navigateur ou encore le système d'exploitation, sont enregistrées sur un outil externe uniquement en cas de bug. Les données sont supprimées au maximum au bout de 12 mois.

Dans le cadre d'un abonnement ou d'un achat de pack pour la version Pro, vos données de paiement sont traitées par Stripe et le site Formations n'y a aucunement accès.

Contrôle de vos données

Vous avez un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation du traitement de vos données personnelles.

Vous trouverez plus d'informations dans notre charte de confidentialité.

Vous souhaitez modifier vos données ou contacter le Délégué à la protection des données du SIEP ? Pour ce faire, il vous suffit de remplir ce formulaire : un accusé de réception vous sera envoyé à l'adresse e-mail renseignée.

Vous pouvez également envoyer une demande datée et signée à l'adresse suivante :
SIEP asbl – rue Saint-Gilles, 26 – 4000 LIEGE - BELGIQUE

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
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