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Orthopédagogie

Sciences humaines et sociales / Sciences de l'éducation et enseignement (10 bis)

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Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier de spécialisation (court)
Durée : +1 an
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 60

Conditions d'admission

Accessible aux bacheliers de type court  d'Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, d'assistant en psychologie, d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, d'éducateur spécialisé en activités socio-sportives, d'instituteur préscolaire, d'instituteur primaire, en ergothérapie, en logopédie, en psychomotricité et d'assistant social.
Accessible à tout bachelier de type court accompagné d’un CAP.
Accessible aux masters en sciences de l’éducation, en logopédie, en sciences psychologiques et en sciences de la famille et de la sexualité.
Accessible à tout agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Accessible à tout master accompagné d’un CAP.

Exemple de grille-horaire

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :
de 750h à 825h
Formation commune
540h
Formation générale
240h
  • Approche légale, institutionnelle et éthique

60h


Aspects éthiques et historiques du handicap 


Guidance, orientation et insertion socioprofessionnelle 


Législation scolaire, organisation de l'enseignement spéciale et déontologie 
  • Étude des handicaps et des handicapés

75h


Aspects médicaux des handicaps 


Psychologie des personnes handicapées et inadaptées 


Sociologie : contexte sociétal et familial 
  • Formation psychopédagogique et méthodologique des praticiens

105h


Communication verbale et non verbale
 


Méthodologies adaptées aux troubles de l'apprentissage
 


Pédagogie différenciée et individualisée : travail en équipe
 
Activités d'intégration professionnelle : didactique, séminaires, stages, TFE, etc.
300h
Options
135h
Étude approfondie et méthodologies adaptées de, soit
105h
  • Ou Handicaps sensoriels (T6-T7)

 
  • Ou Handicaps moteurs (T4)

 
  • Ou Handicaps instrumentaux et/ou relationnels (T3-T8)

 
  • Ou Handicaps mentaux (T1-T2)

 
Approfondissement d'une technique d'éducation spécialisée
30h
Liberté PO
de 75h à 150h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne
  • Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession
  • Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences
  • Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie
  • Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover
  • Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession
  • Concevoir, conceptualiser, mettre en œuvre et valider un plan d’intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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