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Educateur·rice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif

Sciences humaines et sociales / Sciences psychologiques et de l’éducation

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone.

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :de 2250h à 2475h
Formation commune1950h
Formation générale commune hors AIP1350h
  • Formation générale comprenant nécessairement les approches philosophique, éthique, institutionnelle, socioculturelle et communicationnelle en ce compris l'éducation aux médias et la maîtrise de la langue orale et écrite
195h
Formation spécialisée y compris la méthodologie spéciale et la perspective interdisciplinaire795h
  • Approche sociologique, économique et juridique incluant notamment des éléments de législation, de déontologie et d'organisation et de gestion des établissements et des services
105h
  • Education à la santé incluant notamment des éléments d'anatomie, de biologie, de physiologie et d'hygiène
90h
Techniques et méthodologie de la profession510h
  • Activités physiques et sportives
120h
  • Initiation à la sécurité et à l'entretien du matériel
30h
  • Techniques artistiques (plastiques, musicales)
120h
  • Techniques d'animation
120h
  • Techniques d'expression orale et écrite
120h
Formations psychologique et pédagogique, y compris la didactique dans une perspective interdisciplinaire360h
Activités d'intégration professionnelle600h
  • Stages et travaux pratiques dont au moins 15 semaines de stage
450h
  • Compléments de formation
 
  • TFE
 
Liberté POde 300h à 525h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Communiquer : Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Etre un acteur institutionnel et social engagé
  • S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
  • Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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