Educateur·rice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif
Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Conditions d'admission
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.
Exemple de grille-horaire
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : | de 2250h à 2475h |
Formation commune | 1950h |
Formation générale commune hors AIP | 1350h |
| 195h |
Formation spécialisée y compris la méthodologie spéciale et la perspective interdisciplinaire | 795h |
| 105h |
| 90h |
Techniques et méthodologie de la profession | 510h |
| 120h |
| 30h |
| 120h |
| 120h |
| 120h |
Formations psychologique et pédagogique, y compris la didactique dans une perspective interdisciplinaire | 360h |
Activités d'intégration professionnelle | 600h |
| 450h |
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Liberté PO | de 300h à 525h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Communiquer : Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Etre un acteur institutionnel et social engagé
- S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
- Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
- Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
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Liste des écoles organisant la formation
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