Deux sites internet pour une information ultra complète sur les métiers et les formations

Posté le 20/03/2018  —  Actualité précédente / suivante

Il y a un an, le SIEP mettait en ligne son site formations.siep.be, un outil qui permet de visualiser l'ensemble des formations qualifiantes en Wallonie et à Bruxelles. L'occasion de revenir sur cette première année d'existence.

2189, c'est le nombre de formations recensées sur le site formations.siep.be! Un site internet qui fournit toutes les informations utiles sur les études et les formations qualifiantes, celles qui préparent à un métier et qui développent les compétences requises pour exercer ce métier. Toutes les filières d'enseignement reconnues en Belgique francophone sont représentées: l'enseignement secondaire de plein exercice, l'enseignement en alternance, l'enseignement supérieur, l'enseignement de promotion sociale mais aussi les académies et autres formations qualifiantes.

Chaque fiche formation se veut la plus complète possible:

  • conditions d'admission
  • grille de cours
  • compétences développées
  • diplômes obtenus
  • métiers liés à cette formation
  • liste des formations à réaliser préalablement ou en complément
  • liste d'établissements à télécharger

Le lecteur y trouvera également une information générale sur les différents types d'enseignement : organisation, public visé, méthodes d'apprentissage, conditions d'admission, particularités, etc.

Un site unique en Belgique, qui a comptabilisé 22 000 listes d'établissements scolaires téléchargées en un an.

Top 10 des formations qui ont la cote:

Mais le site formations.siep.be ne va pas sans le site metiers.siep.be!

Ce catalogue des métiers, dont la nouvelle version a été mise en ligne en 2012, permet d'explorer le monde professionnel à travers 1283 métiers classés par ordre alphabétique, par secteurs, par centres d'intérêts, etc. Il comptabilise actuellement 90 000 visiteurs mensuels.

Chaque fiche présente un descriptif du métier, les compétences et savoir-être qui sont nécessaires pour l'exercer ainsi que des informations sur les conditions de travail et des interviews de professionnels. Les métiers en pénurie sont clairement identifiés ainsi que les professions qui font l'objet de réglementations particulières.

Top 10 des fiches métiers les plus consultées sur le site metiers.siep.be:

Les deux sites du SIEP sont interconnectés, les métiers renvoyant aux formations associées et vice-versa, permettant ainsi d'effectuer des recherches complémentaires.

Et si des questions persistent, les conseillers d'information du SIEP restent disponibles via Facebook ou dans les centres.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.