Réforme en vue pour les Hautes Ecoles

Envoyer par mail Imprimer la page
Posté le 03/04/2018  —  Actualité précédente / suivante

Le ministre Jean-Claude Marcourt prépare un avant-projet de décret qui révise l'organisation des Hautes Ecoles en Belgique francophone. Aperçu des changements à venir.

Les départements

Jusqu'à présent, les Hautes Ecoles étaient organisées en "catégories", associées aux formations proposées (ex: catégorie économique, paramédicale, technique...). Dorénavant, les catégories seront remplacées par des "départements" qui pourront regrouper un ou plusieurs cursus sur base de motifs pédagogiques ou géographiques, ce qui offrira plus de souplesse aux Hautes Ecoles.

L'organigramme interne

L'avant-projet de décret prévoit une élection du collège de direction en équipe, par un vote de liste, sur base d'un plan quinquennal commun, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Il prévoit également la création d'une fonction de directeur·rice administratif·ve et de directeur·rice adjoint·e qui assumeront des missions de coordination ou de gestion pédagogique ou administrative.

L'autonomie pédagogique

Au sein du réseau officiel (organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles), le décret prévoit un service à gestion séparée pour une plus large autonomie pédagogique et une plus grande indépendance de fonctionnement des Hautes Ecoles.

Les fusions

L'avant-projet de décret clarifie la question épineuse des fusions entre établissements d'enseignement supérieur. Il prévoit explicitement les fusions entre Hautes Ecoles pour autant qu'elles appartiennent à un même pôle académique ou à une même zone académique interpole, et balise le processus.

Le projet pédagogique

Chaque Haute Ecole devra mettre au point un "projet pédagogique, social et culturel" définissant ses missions et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. Elle y détaillera également ses intentions en matière d'aide à la réussite, de lutte contre l'échec et de mobilité étudiante.

Le Soir, 3 avril 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.