Une formation bilingue pour les instituteurs à Bruxelles

Posté le 22/02/2017  —  Actualité précédente / suivante

Deux établissements unissent leurs forces afin de créer une école normale bilingue qui formera des instituteurs : la haute école Francisco Ferrer et la « Erasmus Hogeschool ». Les premiers étudiants pourront s’inscrire dès la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2017. Ils suivront leurs trois années de bachelier, avant de réaliser une formation « supplémentaire et réduite » dans l’autre école. La durée de cette dernière n’est pas encore connue. L’avantage, c’est qu’à la fin de ce cursus, les instituteurs, « bidiplômés », pourront enseigner dans les Communautés flamande et française.

La création de cette école répond à des besoins pédagogiques et sociétaux. En effet, dans le contexte de la Région bruxelloise, le plurilinguisme représente un atout et une plus-value. Les diplômés de cette nouvelle formation seront particulièrement bien préparés. Les profils bilingues sont, qui plus est, très recherchés par les pouvoirs organisateurs bruxellois.

La nouvelle formation sera implémentée progressivement en trois ans. Les deux établissements ont de grands chantiers devant eux : de la construction du programme de formation au développement d’outils communs d’apprentissage des langues, en passant par l’organisation d’activités communes.

Le Soir, 22 février 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.