Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier de spécialisation (court)
Durée : +1 an
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 60
Conditions d'admission
Accessible aux bacheliers de type court d'Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, d'assistant en psychologie, d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, d'éducateur spécialisé en activités socio-sportives, d'instituteur préscolaire, d'instituteur primaire, en ergothérapie, en logopédie, en psychomotricité et d'assistant social.
Accessible à tout bachelier de type court accompagné d’un CAP.
Accessible aux masters en sciences de l’éducation, en logopédie, en sciences psychologiques et en sciences de la famille et de la sexualité.
Accessible à tout agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Accessible à tout master accompagné d’un CAP.
Exemple de grille-horaire
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : | de 750h à 825h | |
Formation commune | 540h | |
Formation générale | 240h | |
| 60h | |
Aspects éthiques et historiques du handicap | ||
Guidance, orientation et insertion socioprofessionnelle | ||
Législation scolaire, organisation de l'enseignement spéciale et déontologie | ||
| 75h | |
Aspects médicaux des handicaps | ||
Psychologie des personnes handicapées et inadaptées | ||
Sociologie : contexte sociétal et familial | ||
| 105h | |
Communication verbale et non verbale | ||
Méthodologies adaptées aux troubles de l'apprentissage | ||
Pédagogie différenciée et individualisée : travail en équipe | ||
Activités d'intégration professionnelle : didactique, séminaires, stages, TFE, etc. | 300h | |
Options | 135h | |
Étude approfondie et méthodologies adaptées de, soit | 105h | |
| ||
| ||
| ||
| ||
Approfondissement d'une technique d'éducation spécialisée | 30h | |
Liberté PO | de 75h à 150h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Développer la maîtrise des repères liés aux différents troubles, déficiences, handicaps et leur impact sur la personne
- Atteindre une expertise dans les contenus et dans les méthodologies spécifiques à la profession
- Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences
- Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec le bénéficiaire, la famille et les autres milieux de vie
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Entretenir un rapport critique et autonome avec les savoirs et oser innover
- Communiquer de manière adaptée dans les divers contextes liés à la profession
- Concevoir, conceptualiser, mettre en œuvre et valider un plan d’intervention individualisé incluant la personne et respectant son projet de vie
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.