Siep Logo

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation mathématiques

Sciences humaines et sociales / Sciences psychologiques

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Horaire adapté, Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :
 
 1ère année2ème année3ème annéeà déterminerTOTAL
Connaissances socioculturelles
     120H
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
    30h30h
  • Initiation aux arts et à la culture
   30h 30h
  • Philosophie des religions
 30h   30h
  • Sociologie et politique de l'éducation
   30h 30h
Connaissances socio-affectives
     120h
  • Psychologie de la relation et de la communication
 30h   30h
  • Psychologie du développement
 30h30h  60h
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
  30h  30h
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires
     1020h
  • a) Connaissances transversales
     150h

Maîtrise orale et écrite de la langue française
45h30h 15h90h

Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
 30h30h 60h
  • b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines
 330h330h210h 870h
Connaissances pédagogiques
     180h
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
   30h 30h
  • Evaluation des apprentissages
  30h  30h
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
   30h 30h
  • Pédagogie générale
 30h   30h
  • Psychologie des apprentissages
 30h30h  60h
Démarche scientifique
     45h
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  30h 15h45h
  • Travail de fin d'études
      
Le savoir-faire
     780h
  • Ateliers de formation professionnelle
 120h90h60h30h300h
  • Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA
 60h120h300h 480h
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle
     80h
  • Elaboration du projet professionnel
   15h 15h
  • Formation à la neutralité
   20h 20h
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
    30h30h
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
    15h15h
TOTAUX
 705h750h755h135h2465h

Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés

Compétences générales développées lors de la formation

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.