Les programmes d'économie sont-ils à revoir?

Posté le 13/12/2019  —  Actualité précédente / suivante

La section belge francophone du réseau mondial Rethinking Economics lance un appel à la refonde en profondeur des cursus en sciences économiques et de gestion.

Le réseau a mené une enquête auprès de 566 étudiants issus des Universités francophones et a procédé à un examen approfondi des programmes d'études avec une question "faut-il changer la formation des futurs économistes?".

Cette enquête pointe plusieurs lacunes mais le réseau propose des solutions, permettant de tirer les leçons de la crise de 2008 et de relever les défis écologiques et sociaux futurs :

  • une place trop réduite consacrée à l'enseignement réflexif. A l'avenir, le réseau préconise donc l'introduction de cours de perspectives critiques dès le bachelier;
  • la primauté donnée aux méthodes d'analyses quantitatives, au détriment des méthodes qualitatives, qui devraient être développées dans les cursus en économie;
  • une prédominance des modèles théoriques dominants qui n'aident pas les étudiants à répondre aux questions économiques actuelles;
  • le réseau Rethinking Economics défend en particulier l’introduction d'un cours obligatoire d'économie écologique dans le bachelier mais aussi la mise en place de modules complets sur l'analyse des inégalités dans les pays du Nord (point que les étudiants considéraient comme non acquis dans leur cursus).

Le Soir, 13 décembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus