Structure & organisation

L’organisation de l’enseignement de promotion sociale est régie par le décret du 16 avril 1991 (MB du 25/06/1991). Il ressort des compétences des Communautés. Il propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle. Les formations de l'enseignement de promotion sociale organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent principalement aux particuliers (travailleurs, étudiants, demandeurs d'emploi, etc.). Il offre aux étudiants la possibilité d’acquérir un titre d’études qu’ils n’ont pas obtenus dans leur formation initiale, de se perfectionner, se spécialiser ou encore de se réorienter.

Il développe également des collaborations et des synergies : formations pour demandeurs d’emploi en collaboration avec le Forem / Actiris, formations de jeunes en collaboration avec les CEFA (Centres d’Education et de Formation en Alternance), formations organisées partiellement ou totalement en entreprise, formations soutenues par les Fonds européens, etc.

Parmi ces diverses collaborations, il existe une structure d'aide à la réinsertion en milieu carcéral (REINSERT). Celle-ci a pour mission de coordonner les formations de l’EPS au sein des établissements pénitentiaires, de les centraliser et d’en améliorer l’accès. L’objectif visé est l’insertion, ou la réinsertion, des détenus en les formant au sein de l’établissement pénitentiaire pour augmenter leur seuil de compétences ou d’employabilité (ex : alphabétisation, formations qualifiantes...) et d’assurer la continuité du parcours scolaire après la sortie pour favoriser leur (ré)insertion.

La plupart des formations de l'enseignement de promotion sociale sont organisées le soir, voire le samedi. Mais, l’enseignement de promotion sociale peut aussi organiser ses cours pendant la journée afin de concentrer un plus grand nombre de périodes par semaine.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 150 établissements d'enseignement de promotion sociale dispensent des formations très variées : de l’hôtellerie aux services aux personnes, de l’anglais des affaires à la langue des signes, en passant par le secrétariat, la chimie, l’électromécanique ou le droit. Chaque année, environ 120.000 étudiants suivent cet enseignement de proximité qui s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Chaque établissement d'enseignement de promotion sociale dépend de l’un des réseaux d’enseignement suivants : communal (C), provincial (P), libre confessionnel (LC), libre non confessionnel (LNC), de la Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), de la Commission communautaire française (CoCoF) ou de la Communauté germanophone (CG).

Public

Domaines & groupes de formations

Système modulaire

Sessions

Dossiers pédagogiques et profils professionnels

Enseignement hybride 

Mesures en faveur des sportifs de haut niveau, espoirs sportifs et partenaire d’entrainement

L'enseignement inclusif

 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.