L'enseignement inclusif

Qu’est-ce que l’enseignement inclusif ?

L'enseignement inclusif est la mise en place de solutions concrètes pour que les étudiants en situation de handicap puissent étudier et réussir sans obstacles. Que ce soit pour accéder aux études, pendant les cours, lors des examens ou même pour trouver un emploi après, l'objectif est de supprimer ou de diminuer toutes les barrières : qu'elles soient matérielles (comme un manque d'accessibilité physique), pédagogiques (des méthodes d'enseignement inadaptées), culturelles (des préjugés), sociales (l'isolement) ou psychologiques (le stress lié au handicap).

Qui peut faire la demande ?

Tous les étudiants ou futurs étudiants qui présentent :

  • une déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle (mobilité réduite, aveugles/malvoyants, sourds/malentendants…) 
  • un trouble spécifique de l’apprentissage (dyslexie, dysphasie, haut potentiel, autisme, trouble de l’attention, hyperactivité…) 
  • une maladie invalidante.

Organisation

Une personne de référence est désignée (après avoir marqué son accord) par le pouvoir organisateur dont relève l'établissement d’Enseignement pour Adultes (promotion sociale) ou par la direction de l'établissement lorsque celui-ci relève du réseau WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement). Une même personne de référence peut être désignée pour plusieurs établissements.

Ses missions sont :

  1. accueillir l'étudiant·e en situation de handicap et demandeur·euse d'aménagements
  2. prendre connaissance des difficultés qui peuvent entraver son parcours au sein de l'établissement
  3. recueillir les documents utiles
  4. introduire la demande d'aménagements raisonnables auprès du Conseil des Etudes
  5. demeurer la personne de contact de l'étudiant·e en situation de handicap tout au long de sa formation au sein de l'établissement
  6. assister au Conseil des Etudes dans le cadre du suivi pédagogique des étudiants·es

Vous avez des besoins spécifiques en raison d'un handicap, d'une pathologie invalidante ou de troubles d'apprentissage ? Vous êtes étudiant·e en situation de handicap et vous souhaitez un ou plusieurs aménagements raisonnables ?

Alors, vous devez fournir un des documents suivants :

  1. une preuve ou une attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente
  2. le rapport d'un spécialiste du domaine médical ou paramédical concerné ou d'une équipe pluridisciplinaire qui permettra d’envisager les aménagements raisonnables susceptibles d'être mis en œuvre. Ce rapport doit dater de moins d'un an au moment de la demande.

BON A SAVOIR :

  • La demande d’aménagements raisonnables doit être transmise à la personne de référence au moins 10 jours ouvrables avant l’ouverture de l’Unité d’Enseignement (UE) concernée, sauf en cas de circonstances exceptionnelles ou imprévues (par exemple un diagnostic ou une évolution du handicap au-delà du délai prévu).
  • Si vous produisez un document probant, vous êtes exonéré des droits d'inscription.

Que signifie aménagements raisonnables ?

Ce sont des ajustements concrets, adaptés à chaque situation, pour garantir l'accès, la participation et la réussite de la formation (tant que ça ne demande pas des efforts excessifs) aux étudiant·e·s en situation de handicap.

Ces aménagements peuvent être très variés : du matériel spécifique, des méthodes d'enseignement adaptées, une organisation différente des cours ou des évaluations. L'idée, ce n'est pas de changer le contenu de la formation, mais la manière d’y accéder et de se montrer compréhensif.

Les tests d'entrée sont également adaptés pour tenir compte du handicap.

C'est le Conseil des Études qui examine chaque demande et explique sa décision. La réponse est envoyée par courrier recommandé, ainsi qu’à la personne de référence. Et si la réponse est négative, en partie ou en totalité, la direction de l'établissement vous informe sur l’appel possible auprès de la Commission de l’Enseignement pour Adultes inclusif.

Pour toute information sur la procédure, contacter l’établissement de votre choix ou :

PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée) 
02/800 82 03 
info.phare@spfb.brussels
phare.irisnet.be

AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité)
0800/16 061 (n° gratuit) 
numerogratuit@aviq.be
aviq.be

AccessAndGo
02/772 18 95 
info@accessandgo-abp.be
accessandgo.be

 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.