Sessions

Pour chaque matière (qu'on appelle aussi Unité d'Enseignement ou UE), voici ce qu'il faut retenir

  • Deux sessions d'examens par UE.

Exceptions pour certaines matières spécifiques : pour les UE stages, les activités professionnelles d’apprentissage, ou les cours pratiques (méthodologie spéciale, laboratoire...), il pourrait n'y avoir qu'une seule session. Le règlement de votre école vous dira précisément quelles matières sont concernées.

  • Echec à la seconde session ? Vous êtes alors refusé·e et l’UE n’est pas validée.

L'Épreuve Intégrée (EI)

  • Deux sessions
  • La seconde session de l'EI a lieu entre un et quatre mois après la première
    • Absent à la première pour une bonne raison ? Si vous étiez inscrit·e à l'EI mais que n’avez pas pu venir à la première session pour une raison valable (maladie prouvée, etc.), vous pourrez passer la seconde session sans perte de session
    • Quatre tentatives maximum pour l'EI. Si vous avez déjà échoué quatre fois à l'EI : pour pouvoir la représenter, il faudra prouver que vous vous êtes réinscrit, que vous avez suivi et réussi des UE déterminantes de la formation concernée, UE définies par le Conseil des études. Une UE est déterminante quand elle participe directement aux compétences évaluées lors de l’EI. Elle est indiquée comme telle dans le dossier pédagogique de la section.

L'ajournement (report d’une note)

  • Pas d'ajournement pour certaines UE : le dossier pédagogique de certains cours peut indiquer qu'il n'y a pas de possibilité d'ajournement
  • En cas de problème : si l'ajournement n'est pas possible et que vous êtes en désaccord avec votre note, il faut vous référer aux règles des recours de votre établissement pour savoir comment contester la décision.

En clair

La plupart du temps, deux chances par matière. L'épreuve intégrée, c'est toujours deux sessions, mais attention au nombre total de tentatives. Pour certaines matières, pas de "rattrapage" possible via l'ajournement.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.