Siep Logo

Chocolatier·ère-confiseur·euse-glacier·ère

Hôtellerie-Alimentation / Boulangerie-pâtisserie

Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement secondaire de plein exercice.
Type d'établissement : Ecole secondaire
Classe : 7 Professionnel
Niveau d'études : 7ème secondaire
Durée : 1 an
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28

Conditions d'admission

L’admission en 7ème année de l'enseignement technique ou professionnel est subordonnée à la réussite d'une sixième année d'études. Elle nécessite également, sauf exceptions, la possession d'un CQ 6 dans le respect des correspondances suivantes :

Exemple de grille-horaire

TYPE DE COURS COURS 7ème  
Formation commune Religion / Morale 2  
Français 2 ou 4 Remarque : si le cours de français est organisé à raison de 2 périodes, les élèves doivent suivre au moins une des trois activités au choix suivantes organisées à raison de 2 périodes/semaine : gestion du projet personnel ou langue moderne ou mathématique.
Sciences humaines 2  
Sciences et technologies 2  
Education physique 2  
Formation optionnelle Connaissance du matériel 1  
Organisation du travail et de l'entreprise 2  
Hygiène - Sécurité du travail - Législation 2  
Commercialisation - Vente 2  
Travaux pratiques - Chocolaterie 6  
Travaux pratiques - Confiserie 4  
Travaux pratiques - Glacerie 3  
Stages      
Activités au choix   6 maximum  
Renforcement   4 maximum  
Remédiation   2 maximum  

Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.

Compétences générales développées lors de la formation

  • Apprendre les techniques, théoriques et pratiques, spécifiques au métier de chocolatier, confiseur, glacier
  • Maîtriser les diverses techniques de travail du chocolat (pralines moulées, sujets creux, pièces de décoration, etc.)
  • Maîtriser la réalisation et la mise en forme de glaces au fil des saisons et selon les évènements
  • Maîtriser les techniques artistiques pour réaliser des pièces en sucre coulé, soufflé, tiré, etc.
  • Maîtriser les règles d’hygiène (HACCP) et de sécurité

Diplômes délivrés

  • CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
  • CQ7, Certificat de Qualification de 7ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


2 commentaires

Vandeputte - Il y a 19 jours

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin de partager avec vous mes réflexions sur mon parcours professionnel et les désirs que je ressens quant à l’orientation que je souhaite donner à ma carrière. Je profite de mon temps de pause pour vous écrire via mon adresse email privée depuis mon lieu de travail. Je viens du sud de la Province de Luxembourg. 

Titulaire d’un diplôme d’études secondaires supérieures en sciences économiques, droit et langues (anglais, allemand et espagnol), suivi d’un bachelier en histoire de l'art et archéologie avec spécialisation en langues et des études en Droit à Namur, j’ai débuté ma carrière en tant que conseiller immobilier au Luxembourg, avant de travailler en tant qu’employé d’État à la Direction de la Santé du Luxembourg à l'Inspection sanitaire, pendant plus d’un an en CDD. J'ai ensuite occupé des fonctions de médiateur culturel au MNAHA et de guide conférencier au Luxembourg City Museum et au Fonds Belval. Actuellement, je travaille sous le statut de stagiaire rémunéré avec des responsabilités à l’Ambassade du Luxembourg à Varsovie conne assistant diplomatique, dans le cadre d’un contrat de mission qui se termine le 15 mai 2025. Je souhaite mentionner que l’Ambassade du Luxembourg à Varsovie fait partie de la famille du chocolatier Wedel.

Je travaille actuellement surtout dans le domaine culturel, un secteur qui me passionne profondément, notamment en raison de mon intérêt pour l’histoire de l'art et, plus particulièrement, l’histoire de la cuisine. Cette passion pour la gastronomie et l’art culinaire s’est souvent mêlée à mon travail, me permettant d’explorer différentes facettes de la culture. Cependant, je ressens aujourd’hui un besoin de redéfinir mes priorités professionnelles, et j’hésite à savoir si je devrais repartir de zéro pour explorer un nouveau domaine ou plutôt trouver un moyen d'intégrer mes passions dans mon parcours actuel.

Une de mes grandes sources d’inspiration est le chef cuisinier de l’ambassade qui est aussi chocolatier ainsi qu’une proche qui travaille dans le milieu de la cuisine à Varsovie. Leur passion et leur parcours m’incitent à envisager sérieusement une reconversion dans le domaine culinaire, en particulier la chocolaterie, un secteur qui m’attire tout particulièrement. Je me demande toutefois si cette reconversion serait possible tout en continuant à évoluer dans mon domaine culturel, ou si cela nécessite de repartir totalement à zéro.

Je suis à la recherche d’une formation à temps partiel mais qui aboutit a un veritable diplôme reconnu  dans le domaine de la chocolaterie, afin de pouvoir me former tout en maintenant une activité professionnelle. Une telle option me permettrait de concilier mes engagements professionnels avec ma volonté d'explorer cette nouvelle passion.

D’autre part, l’idée de créer un projet unique combinant mes compétences dans le domaine culturel et la chocolaterie me traverse l’esprit.

Ainsi, je cherche des conseils sur la manière de concilier ces différents intérêts et de trouver un chemin qui me permette d’explorer cette nouvelle passion tout en restant fidèle à mon parcours actuel.

Je vous remercie par avance pour l’attention portée à mes réflexions et pour tout conseil ou éclairage que vous pourriez me donner.

Bien cordialement,

Gilles Vandeputte 

SIEP - Il y a 15 jours

Bonjour,

Nous n'avons pas accès à votre adresse mail via ce système de formulaire. Pouvez-vous nous écrire à siep.libramont@siep.be s'il vous plait ? Il sera beaucoup plus simple d'échanger et de vous transmettre des informations utiles via ce canal. Merci de votre compréhension.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.