Infirmier·ère responsable des soins généraux (bachelier)
Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée (variable) :
5 ans, 5 ans 1/2, 5 ans minimum
Nombre de périodes :
5532 p
Nombre d'ECTS :
240
Horaire (variable) :
jour
OU jour
et samedi
OU jour
et soir
et samedi
Fréquence (variable) :
2x/s ; 3x/s ; 4x/s (3 soirées + samedi matin + 1 journée), etc.
Rentrée scolaire :
septembre
Exemple de programme minimum de cours
Approche globale des soins de base 281p / 13 ECTS - Approche globale des soins de publics spécifiques 194p / 9 ECTS - Techniques de soins infirmiers aux adultes 173p / 8 ECTS - Science infirmière : démarche en soins 194p / 9 ECTS - Soins infirmiers généraux et spécialisés hospitaliers 216p / 10 ECTS - Soins infirmiers généraux et spécialisés extrahospitaliers 130p / 6 ECTS - Déontologie, éthique et législation appliquées au secteur infirmier 151p / 7 ECTS - Education dans le domaine des soins de santé 86p / 4 ECTS - Enseignement clinique : stage d’approche globale des soins de base 380p / 12 ECTS - Enseignement clinique : stage des techniques de soins infirmiers aux adultes 500p / 15 ECTS - Enseignement clinique : stage de démarches en soins infirmiers aux adultes 540p / 17 ECTS - Enseignement clinique : activités professionnelles de formation : soins infirmiers généraux et spécialisés extrahospitaliers 680p / 28 ECTS - Enseignement clinique : activités professionnelles de formation : soins infirmiers généraux et spécialisés hospitaliers 680p / 28 ECTS - Identité professionnelle 130p / 6 ECTS - Sciences biomédicales 238p / 11 ECTS - Pathologie générale 194p / 9 ECTS - Pathologies générales et spécialisées 238p / 11 ECTS - Recherche scientifique appliquée aux soins infirmiers 130p / 6 ECTS - Relation soignant·e/soigné·e 151p / 7 ECTS - Relations professionnelles dans le secteur infirmier 86p / 4 ECTS - Epreuve intégrée 160p / 20 ECTS
Compétences générales développées lors de la formation
- Poser un diagnostic infirmier de manière autonome, sur base des connaissances cliniques et théoriques actuelles nécessaires. Planifier, organiser, appliquer et réaliser les soins infirmiers
- Assurer une communication professionnelle
- COLLABORER
- Assurer sa responsabilité professionnelle
- Responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu’ils adoptent un mode de vie saine et qu’ils se prennent en charge
- Gérer le projet de santé
- Analyser, assurer et évaluer la qualité des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle
Diplômes délivrés
- Bachelier
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Liste des écoles organisant la formation
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