Zoom sur l'enseignement inclusif

Posté le 03/05/2019  —  Actualité précédente / suivante

L’enseignement inclusif est peu connu.

Son principe est simple : permettre à un élève à besoins spécifiques d'être intégré dans l’enseignement ordinaire grâce à des aménagements particuliers.

C'est le décret Intégration de 2009 qui établit le rapprochement effectif entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé. 

Le Pass Inclusion concerne les enfants qui présentent des troubles de l'apprentissage attestés (haut potentiel, autisme avec syndrome d'Asperger, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.). Ces élèves bénéficient alors d'un accompagnement en classe et/ou d'aménagements raisonnables, qui peuvent être matériels (utilisation d'une tablette en classe, par exemple) ou pédagogiques (examens oraux plutôt qu'écrits, par exemple).

Les aides et aménagements sont décidés au cas par cas, après analyse de la situation de l'élève et concertation entre le centre PMS, les parents et l'école ordinaire.

Plus d'informations sur l'enseignement inclusif sur le site formations.siep.be.

L'Avenir, 3 mai 2019


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