Création d'activités et professions réglementées

Ces matières font partie des compétences transférées aux régions. Sont présentées ci-dessous les informations pour la Wallonie et la Région Bruxelles-Capitale. Pour les autres régions, les contacts sont indiqués sous chaque chapitre.

Pour exercer une activité indépendante, il est nécessaire de satisfaire à certaines conditions préalables (avoir minimum 18 ans, jouir de ses droits civils, être légalement capable) et remplir diverses formalités légales (choisir un statut juridique, ouvrir un compte à vue, faire les démarches auprès d’un guichet d’entreprise, s’inscrire dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), s’identifier à la TVA, s’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants, s’affilier à une mutuel, etc.).

Selon les régions, il est aussi nécessaire de prouver auprès du guichet d’entreprises agréé (seul compétent à traiter les demandes) des connaissances de gestion de base suffisantes et, pour les professions réglementées (voir liste), des compétences professionnelles.

Seul un guichet d’entreprise agréé est compétent pour traiter les demandes d’inscription des entreprises commerciales et artisanales à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises).


Pour toute information pour toutes les régions

En plus des conditions communes à tous les entrepreneur·e·s, il existe des formalités spécifiques à remplir par certaines catégories d’indépendants.
Ces formalités sont relatives aux :

  • capacités entrepreneuriales à prouver pour les professions commerciales et artisanales : connaissances de gestion de base et éventuellement compétences professionnelles 
  • conditions à remplir pour l’exercice ou le port du titre d’une profession libérale ou intellectuelle prestataire de services
  • conditions pour l’obtention de licences et autorisations spécifiques

 

Professions commerciales et artisanales

Professions libérales et intellectuelles

Licences ou autorisations spécifiques

Activités soumises à un agrément, une autorisation ou un enregistrement auprès de l'AFSCA

Le marché international

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
Le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h et vous pouvez déjà vous enregistrer. C'est par ici !