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Sciences de l'ingénieur·e industriel·le - orientation biochimie

Sciences et techniques / Sciences de l'ingénieur·e et technologie

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Master (long)
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 120
Remarque : En Province du Hainaut : programme de double diplômation ingénieur industriel OU ingénieur civil ET ingénieur de gestion avec UMONS, HEH et HEPH Condorcet

Conditions d'admission

Avoir réussi un bachelier de transition en Sciences de l'Ingénieur industriel ou s'adresser au service administratif de l'institut.

Exemple de grille-horaire

Volume horaire à répartir selon les minima suivants :1470h
Formation commune interdisciplinaire180h
  • Aspects environnementaux des techniques de production
30h
  • Communication et langues
30h
  • Gestion de projets et de la qualité
30h
  • Gestion entrepreneuriale
45h
  • Sciences humaines et sociales
45h
Cours de la finalité555h
Sciences fondamentales et appliquées (en finalité)90h
  • Mathématique
45h
  • Sciences appliquées
30h
Techniques de la finalité465h
  • Projets - BE - Séminaires
60h
Finalité Biochimie360h
  • Biochimie et biotechnologie
165h
  • Biochimie et microbiologie
15h
  • Génie biochimique
45h
Sciences chimiques appliquées135h
  • Chimie analytique
45h
  • Chimie organique
45h
  • Chimie physique
45h
Activités d'insertion professionnelle durant 13 semaines au moins360h
  • Stages
145h
  • TFE
215h
Liberté PO375h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Communiquer avec les collaborateurs, les clients
  • Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Innover, concevoir ou améliorer un système
  • Gérer les systèmes complexes, les ressources techniques et financières
  • Utiliser des procédures et des outils

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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