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Complément en techniques de vente

Économie / Gestion

Cette formation est organisée en enseignement secondaire de plein exercice.
Type d'établissement : Ecole secondaire
Classe : 7 Professionnel
Niveau d'études : 7ème secondaire
Durée : 1 an
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28

Conditions d'admission

L’admission en 7ème année de l'enseignement technique ou professionnel est subordonnée à la réussite d'une sixième année d'études. Elle nécessite également, sauf exceptions, la possession d'un CQ 6 dans le respect des correspondances suivantes :

Exemple de grille-horaire

TYPE DE COURS COURS 7ème  
Formation commune Religion / Morale 2  
Français 2 ou 4 Remarque : si le cours de français est organisé à raison de 2 périodes, les élèves doivent suivre au moins une des trois activités au choix suivantes organisées à raison de 2 périodes/semaine : gestion du projet personnel ou langue moderne ou mathématique.
Sciences humaines 2  
Sciences et technologies 2  
Education physique 2  
Formation optionnelle Etalage - Promotion des marchandises 8  
Techniques de vente 8  
Secrétariat - Bureautique 2  
Activités au choix   6 maximum  
Renforcement   4 maximum  
Remédiation   2 maximum  

Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.

Compétences générales développées lors de la formation

  • Comprendre et interpréter certaines dispositions spécifiques au droit social et au droit commercial
  • Prendre conscience des droits et des devoirs du travailleur et de l’indépendant
  • Résoudre des situations-problèmes relatives au droit social et au droit commercial
  • Comprendre les mécanismes comptables
  • Résoudre des situations-problèmes simples mettant en œuvre des concepts fiscaux tels que la déclaration fiscale
  • Prendre conscience de l’importance du relationnel dans le métier de vendeur
  • Cerner les modalités de fonctionnement des différentes méthodes de vente
  • Prendre conscience du rôle du vendeur : - dans le processus de vente ; - dans le circuit de distribution
  • Maîtriser les outils nécessaires pour : - approcher le client ; - convaincre le client
  • Contribuer à l’image de marque du magasin
  • Montrer l’impact d’une action promotionnelle sur les ventes d’un magasin

Diplômes délivrés

  • CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
  • CQ7, Certificat de Qualification de 7ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur
  • Attestation de compétences complémentaires à un CQ6

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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