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Complément en techniques de vente

Économie - Gestion

Cette formation est organisée en enseignement secondaire en alternance.
Type d’établissement : Centre d’Education et de Formation en Alternance – CEFA
Type d'études : article 49
Durée : 1 an
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28

Conditions d'admission

L’admission en 7ème année de l'enseignement technique ou professionnel est subordonnée à la réussite d'une sixième année d'études. Elle nécessite également, sauf exceptions, la possession d'un CQ 6 dans le respect des correspondances suivantes :

Exemple de grille-horaire

TYPE DE COURS
COURS
PERIODE/SEMAINE
Formation commune
Formation générale de base : français, géographie, histoire, sciences humaines et sociales, économie, mathématique, sciences, langue moderne (néerlandais, anglais ou allemand)
8 à 14
Activités au choix (selon l’établissement)
0 à 2
Formation professionnelle
Technologie du métier : techniques de vente, cours commerciaux, informatique de gestion, étalage
1 à 7
Travaux pratiques :
1 à 7

Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.

En alternance avec la formation en entreprise (minimum 600 heures par an réparties sur minimum 20 semaines).

Compétences générales développées lors de la formation

  • Comprendre et interpréter certaines dispositions spécifiques au droit social et au droit commercial
  • Prendre conscience des droits et des devoirs du travailleur et de l’indépendant
  • Résoudre des situations-problèmes relatives au droit social et au droit commercial
  • Comprendre les mécanismes comptables
  • Résoudre des situations-problèmes simples mettant en œuvre des concepts fiscaux tels que la déclaration fiscale
  • Prendre conscience de l’importance du relationnel dans le métier de vendeur
  • Cerner les modalités de fonctionnement des différentes méthodes de vente
  • Prendre conscience du rôle du vendeur : - dans le processus de vente ; - dans le circuit de distribution
  • Maîtriser les outils nécessaires pour : - approcher le client ; - convaincre le client
  • Contribuer à l’image de marque du magasin
  • Montrer l’impact d’une action promotionnelle sur les ventes d’un magasin

Diplômes délivrés

  • CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
  • CQ7, Certificat de Qualification de 7ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur
  • Attestation de compétences complémentaires à un CQ6

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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