Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Apprentissage
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire
Horaire : IFAPME: les cours se donnent en journée (de 1 à 2 jours par semaine) en alternance avec l'apprentissage en entreprise (de 3 à 4 jours par semaine).
EFP: 3 ans en journée, tous les lundis (9h00-16h45)
Informations utiles
L'intitulé de la formation à l'EFP: Commerçant-Détaillant / Vendeur qualifié.
Une formation en chef d'entreprise peut compléter l'apprentissage, il s'agit de la formation de gestionnaire d'un point de vente/responsable de rayon.
Conditions d'admission
Il faut avoir satisfait à l'obligation scolaire à temps plein, c'est-à-dire avoir 15 ans accomplis, suivi une 2e année secondaire générale ou technique. S'il s'agit d'une 2ème professionnelle, elle doit être réussie. Si ces conditions ne sont pas remplies, avoir suivi les cours jusqu'à 16 ans et satisfaire à l'examen d'admission organisé par l'IFAPME.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Introduction à l'acte de vente | 56h |
Année 1 | Découverte et adaptation à la vie professionnelle | 52h |
Année 1 | Aménagement du magasin (mise en évidence) | 48h |
Année 1 | Intégrer les notions de sécurité et dév. dur. vie apprenti | 24h |
Année 2 | Manutention de la marchandise | 12h |
Année 2 | Evaluation formative MAC 2 | 08h |
Année 2 | Aménagement du magasin | 12h |
Année 2 | Acte de vente | 72h |
Année 2 | Découverte du monde professionnel | 16h |
Année 3 | Suivi du travail de fin de formation | 12h |
Année 3 | Prévention du vol | 08h |
Année 3 | Manutention et réassort de la marchandise | 26h |
Année 3 | Informatique | 08h |
Année 3 | Gestion du poste caisse | 22h |
Année 3 | Aménagement du magasin | 42h |
Année 3 | Acte de vente | 32h |
Années 1, 2 & 3 | Français | |
Années 1, 2 & 3 | Mathématique | |
Années 1, 2 & 3 | Commerce | |
Années 1, 2 & 3 | Droit | |
Années 1, 2 & 3 | Monde contemporain |
Compétences générales développées lors de la formation
- Avoir le sens du service et la satisfaction du client
- Assurer la manutention de la marchandise (réception, préparation, rangement, rotation)
- Exécuter les différentes phases de l’acte de vente (accueil, argumentation, vente, emballage, enregistrement, documents commerciaux, après-vente)
- Assurer la gestion du poste caisse, y compris la circulation de l’argent
- Participer aux aménagements du magasin (techniques de promotion et mise en place)
- Assurer le réassort en magasin
- Prévenir le vol en magasin
Diplômes délivrés
- Certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Obtention du certificat de qualification CQ6 et accès au complément CESS
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation