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Gestionnaire d'un point de vente

Vente & commerce (gros et détail)

Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire
Horaire : EFP: Responsable de rayon
1ère année (A) : cours en journée, les jeudis (9h30 à 17h00)
1ère année (B) : cours en soirée, les lundis et mardis (18h00 à 21h30)
Gestionnaire d’un point de vente
2ème année (A) : cours en journée, les mardis (9h30 à 13h00) + 8 heures de gestion
2ème année (B) : cours en soirée, les jeudis (18h00 à 21h30) + 8 heures de gestion
IFAPME: Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Informations utiles

A l'EFP, titres obtenus:
1ère année:
Diplôme de responsable de rayon
2ème année:
Diplôme de chef d'entreprise gestionnaire d'un point de vente + Certificat de gestion

Vous avez un accès direct à la formation "Shop Manager" à l'EFP si vous êtes diplômé gestionnaire d'un point de vente.
Si vous êtes titulaire du certificat d’apprentissage "Commerçant-détaillant" ou d’un certificat de qualification délivré au terme d’une section vente, vous obtenez une dispense du module 1 "Les différentes phases de l’acte de vente" pour autant que vous fournissiez un document prouvant que vous avez suivi ce cours ou un cours similaire et que vous avez obtenu un minimum de 60 % du total des points.
Vous obtenez une dispense automatique des modules suivants : Mise en évidence de la marchandise (module 2), Manutention de la marchandise et réassort (module 3).
Le stage est obligatoire à l'IFAPME et conseillé à l'EFP.

Conditions d'admission

Il faut remplir une de ces conditions :
Soit être titulaire d'un certificat d'apprentissage ;
Soit être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
Soit être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification.
Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.
Conditions d'admission à l'année préparatoire :
Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez entamer cette formation sans avoir ni expérience professionnelle dans ce métier, ni étude suivie dans la profession, votre formation comprendra une année préparatoire.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Evaluation formative 04h
Année 1 Les différentes phases de l'acte de vente 42h
Année 1 Aménagement du magasin 20h
Année 1 Manutention de la marchandise et réassort 12h
Année 1 Mise en évidence de la marchandise 30h
Année 1 Merchandising et marketing 28h
Année 2 Gestion des ressources humaines 18h
Année 2 Localisation du magasin 24h
Année 2 Organisation du commerce 26h
Année 2 Suivi du projet d'entreprise 08h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Concevoir l’aménagement du magasin : organisation de la circulation de la clientèle, agencement du magasin
  • Réaliser des mises en évidence de marchandises : choix des différents types de vitrine et de mise en évidence, aménagement des vitrines et têtes de gondole
  • Adapter le marketing et la promotion des ventes au commerce : image de marque, médias et supports publicitaires, outils du merchandising, activités promotionnelles
  • Localiser le magasin : analyse de l’évolution et des exigences du marché, analyse de l’évolution et des exigences du consommateur, analyse de l’environnement commercial et non commercial par rapport au secteur, détermination de la zone de chalandise
  • Gérer l’organisation du commerce : choix des circuits et des structures de distribution, organisation de la politique et de la gestion des achats, organisation de la politique et de la gestion des stocks, organisation de la politique financière
  • Maîtriser la gestion des différentes phases de l’acte de vente : analyse des composantes de la vente, organisation de l’après-vente, analyse des différentes méthodes de vente et analyse des ventes à distance
  • Assurer la manutention de la marchandise et le réassort : réception d’une livraison, préparation des marchandises à la vente, rangement des articles livrés, rotation des stocks

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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