Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Apprentissage
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire

Conditions d'admission

• avoir atteint l’âge de 15 ans au moment de son inscription ;
• répondre à au moins une des conditions suivantes :
- avoir suivi au moins deux années du premier degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
- avoir réussi la 3è année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
- avoir fréquenté la 3è année de différenciation et de l'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
- avoir fréquenté la 2è phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3 ;
ou disposer d’un document annonçant qu'il ou elle peut poursuivre sa formation en alternance. (Ce document est rédigé par le conseil de classe de l’établissement que vous quittez).
Pour certaines formations, des conditions spécifiques d’inscription sont requises comme pour la formation au métier d’opticien-lunetier :
• Soit avoir 16 ans accomplis et avoir réussi les 4 premières années de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique ou avoir 16 ans accomplis et avoir satisfait à l’épreuve d’admission spécifique organisée par l’IFAPME

Exemple de grille-horaire

Année 1Manutention des pièces08h
Année 1Stockage des pièces40h
Année 1Sécurité, hygiène et environnement16h
Année 1Identification des pièces80h
Année 1Gestion informatique28h
Année 2Commande de pièces24h
Année 2Réception des pièces24h
Année 2Gestion informatique28h
Année 2Technique appliquée52h
Année 3Agencement d'un point de vente20h
Année 3Gestion informatique28h
Année 3Technologie appliquée28h
Année 3Vente40h
Année 3Gestion de sa formation12h
Années 1, 2 & 3Communication 
Années 1, 2 & 3Mathématique 
Années 1, 2 & 3Economie 
Années 1, 2 & 3Droit 

Compétences générales développées lors de la formation

  • Assurer les services vente et après vente
  • Renseigner la clientèle au sein de la concession
  • Gérer ses recherches, ses commandes, sa gestion et rotation des pièces de rechange et équipements automobiles au moyen de l’outil informatique
  • Gérer les stocks, les commandes de pièces, la réception et le déballage des livraisons quotidiennes, les expéditions vers les agents, les commandes d’ateliers, les remises de prix pour des accessoires au vendeur, etc.
  • Gérer des recherches pour le client, les commandes, la gestion et rotation de pièces de rechange et équipements automobiles

Diplômes délivrés

  • Certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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