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Technicien·ne en construction et travaux publics

Construction / Construction et travaux publics

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise.

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Secondaire
Durée (variable) : 2 à 3 ans, 2 ans en journée, 3 ans en soirée et samedi
Nombre de périodes : 1460 p
Horaire (variable) : jour OU soir OU jour et samedi OU soir et samedi
Fréquence (variable) : 3x/s ; 4x/s ; 5x/s
Rentrée scolaire : septembre

Informations utiles

Possibilité d'accès au complément CESS

Exemple de programme minimum de cours

Technologie et connaissance des matériaux - niveaux 1 - 2 120p - Technologie - techniques spéciales 120p - Topographie et voirie 100p - Technologie de la route 40p - Dessin technique - bases 80p - Organisation de chantier 120p - Métré - Devis 80p - Bureau d'études 100p - Mathématiques - orientation technique - niveaux 1 - 2 160p - Résistance des matériaux 80p - Béton armé 80p - ESS - Méthode de travail 60p - Français orienté - UE 1 80p - Stage 120p - Epreuve intégrée 120p

Compétences générales développées lors de la formation

  • Interprêter, établir et/ou modifier les différents types de plans (bâtiment, génie civil, de voirie, etc.)
  • Comprendre les cahiers de charge
  • Établir des métrés, des devi, et le temps nécessaire à la réalisation des travaux
  • Assurer l'installation, la signalisation et vérifier l'implantation du chantier
  • Réaliser les levés topographiques et le nivellement du terrain
  • Veiller à la gestion du chantier (matériaux, planning, rapports journaliers) et à la qualité des travaux
  • S'informer sur l'évolution des techniques et des matériaux

Diplômes délivrés

  • Certificat

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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