Siep Logo

Technicien·ne commercial·e

Economie / Gestion / commerce

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Secondaire
Durée (variable) : 1 an, 2 ans
Nombre de périodes : 1300 p
Horaire : jour
Fréquence (variable) : 4x/s ; 5x/s
Rentrée scolaire (variable) : septembre, octobre

Informations utiles

Possibilité d'accès au complément CESS avec apprentissage d'une langue

Exemple de programme minimum de cours

A. FORMATION GENERALE : Français et communication 80p - Communication orientée clientèle 40p - Mathématique appliquée au secteur commercial 40p - B. FORMATION TECHNIQUE : Bureautique 80p - Bases de comptabilité 40p - Courrier d’affaires 40p - Eléments de droit appliqué au commerce 60p - C. FORMATION SPECIFIQUE : Bases en techniques commerciales 200p - Techniques commerciales 280p - Langue - en situation - UE 1 à 6 240p (Allemand ou Anglais ou Néerlandais) - Stage 120p - Epreuve intégrée 80p

Compétences générales développées lors de la formation

  • Consulter et inteprêter les données disponibles afin d'analyser le marché et ainsi aider le client à établir une stratégie de vente
  • Assurer la promotion d'un produit et d'un service grâce à des stratégies publicitaires
  • Définir le public cible d'un produit et d'un service
  • S'informer, grâce à aux techniques de communication, sur la demande du client et lui présenter les produits qui y correspondent
  • Assurer la gestion des commandes, des expéditions et réceptions des marchandises
  • Établir les factures et effectuer les opérations de caisse
  • Gérer les après-ventes et les plaintes des clients
  • Utiliser les outils de bureautique, informatique et comptable courants
  • Interpréter, compléter des documents commerciaux et tenir une conversation professionnelle en langue étrangère

Diplômes délivrés

  • Certificat

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.