Un cours pilote d'éducation aux médias en septembre

Posté le 17/06/2019  —  Actualité précédente / suivante

Un collectif citoyen entend tester un cours d'éducation aux médias dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'idée de ce collectif citoyen part d'un constat : Internet et les réseaux sociaux créent une nouvelle forme de handicap social, l'illettrisme médiatique

En instaurant un cours d'éducation aux médias, il espère armer les jeunes face aux réseaux sociaux, leur permettre de développer leur propre opinion sur la base d'informations qu'ils auront pu vérifier et décoder, déjouer fake news, évaluer la qualité de la source et résister aux tentatives de manipulations. L'enjeu est important, d'autant qu'en 2021, les tests Pisa évalueront les compétences en matière d'éducation aux médias.

Ce collectif citoyen est composé de Pascal Vrebos (journaliste spécialisé dans l’éducation aux médias), de Michel Sylin (psychologue) et de Laurent Arnauts (avocat).

Ce cours pilote d'éducation critique aux nouveaux médias sera mis en oeuvre dès septembre 2019, dans un panel d'écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux et niveaux confondus. Pour cette première en Belgique francophone, l'objectif est de fournir une solution clé sur porte qui pourrait ensuite être généralisée dans l'enseignement secondaire.

L’initiative citoyenne est financée par du mécénat privé jusqu'en janvier 2020.

Le Soir, 17 juin 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.