Report du stage obligatoire en psychologie et orthopédagogie

Posté le 23/02/2024  —  Actualité précédente / suivante

Les étudiants en psychologie clinique et en orthopédagogie peuvent pousser un soupir de soulagement alors que le projet d'arrêté concernant le stage obligatoire est reporté pour la troisième fois, annoncé par le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Ce report, fixé à deux ans, signifie que les étudiants qui obtiennent leur diplôme cette année ou l'année prochaine n'auront pas à effectuer une année supplémentaire de stage.

Le projet d'arrêté initial, pris en décembre dernier, imposait un stage obligatoire d'une année pour les étudiants en psychologie clinique et en orthopédagogie afin d'exercer leur métier. Cependant, cette mesure a rencontré plusieurs obstacles pratiques. Tout d'abord, le stage ne pouvait être effectué qu'avec un maître de stage reconnu, nécessitant une formation spécifique, une condition que peu de professionnels remplissaient en 2021. De plus, le nombre de maîtres de stage qualifiés restait insuffisant, ajoutant à l'incertitude quant à l'indemnisation des stagiaires.

Face à ces défis, plus de 300 étudiants ont manifesté début février sous les fenêtres du ministre de la Santé pour exprimer leur opposition à cette mesure. Les entités fédérées ont également exprimé des préoccupations similaires et ont demandé un report de la mise en œuvre du stage obligatoire.

Ce report de deux ans signifie que les étudiants diplômés cette année universitaire ou la suivante seront exemptés de l'année de stage obligatoire. De plus, la mesure s'applique de manière rétroactive, permettant aux étudiants diplômés en janvier de ne pas avoir à effectuer le stage.

Le report doit encore être validé par un projet de loi, qui sera soumis à la Chambre dans les plus brefs délais. En attendant, cette décision offre un répit bienvenu aux étudiants en psychologie clinique et en orthopédagogie qui peuvent poursuivre leur chemin vers l'obtention de leur diplôme sans avoir à ajouter une année de stage supplémentaire à leur parcours.

La Libre, 23 février 2024


2 commentaires

Pauline - Il y a 5 jours

Bonjour, 

Est-ce déjà sûr et certain que ce stage sera obligatoire pour les étudiants obtenant leur master en 2025-2026 ou est-ce possible que ce soit encore reporté ?

D'avance je vous remercie. 

Bien à vous. 

SIEP - Il y a 4 jours

Bonjour Pauline,

Mieux vaut partir du principe que ce stage sera d'application pour l'année académique 2025-2026. Au vu de ce troisième report, nous ne sommes pas en mesure de répondre avec certitude aujourd'hui. 

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.