Réforme de l'Enseignement qualifiant : Une nouvelle approche pour une meilleure adéquation Emploi-Formation

Posté le 12/02/2024  —  Actualité précédente / suivante

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, une refonte radicale de la gouvernance de l'offre d'options dans l'enseignement qualifiant est en cours. Cette initiative vise à mieux aligner l'offre éducative sur les besoins évolutifs de la société et du marché du travail, tout en améliorant le parcours des élèves.

Les constats actuels sont clairs : malgré les efforts déployés, les processus d'ouverture et de fermeture d'options ne parviennent pas à répondre efficacement aux besoins généraux. En 2022, par exemple, seules 6 des 15 options les plus fréquentées conduisent à des métiers en pénurie, tandis que parmi les 159 options moins fréquentées, 92 mènent à ces mêmes métiers en demande.

Face à cette réalité, le Pacte propose un nouveau modèle de gouvernance, axé sur deux objectifs majeurs : premièrement, une meilleure prise en compte des besoins socioéconomiques actuels pour orienter les élèves vers des options porteuses d'emploi ; deuxièmement, une optimisation de l'offre en introduisant de nouvelles options pertinentes tout en éliminant celles qui sont peu fréquentées ou sans débouchés clairs.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Désormais, les analyses sur les métiers en pénurie, produites par les Instances Bassins Enseignement-Formation-Emploi et les Services de l'emploi, sont plus largement prises en compte. De plus, les Chambres Enseignement de chaque Instance Bassin jouent un rôle crucial dans la gestion de l'offre d'options, avec une implication accrue dans le processus décisionnel.

Une des avancées significatives est l'implication directe des acteurs socioéconomiques dans le processus décisionnel concernant la création d'options. Cette collaboration inédite entre les milieux de l'enseignement et du travail garantit une meilleure adéquation entre les formations proposées et les besoins réels du marché.

Un nouvel outil stratégique 

La mise en place d'un nouvel Outil d'Aide à la Décision (OAD) depuis février 2024 marque une étape supplémentaire dans cette réforme. Cet outil fournit aux écoles qualifiantes et à leurs pouvoirs organisateurs une vision claire des besoins en compétences du marché du travail dans leur zone, facilitant ainsi la prise de décision stratégique quant à l'offre d'options à proposer.

En parallèle, les normes de création et de maintien des options ont été révisées, favorisant les options liées à des métiers en pénurie. Ces options bénéficient d'une norme de création plus favorable et d'une dérogation automatique au processus de fermeture, contribuant ainsi à une offre plus adaptée aux besoins du marché.

En conclusion, la réforme de la gouvernance de l'offre d'options dans l'enseignement qualifiant, initiée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, marque une avancée majeure vers une meilleure adéquation entre l'éducation et l'emploi. En associant étroitement les acteurs du monde socioéconomique aux décisions, cette réforme vise à préparer au mieux les élèves aux défis du marché du travail contemporain.

Magazine PROF, 12 février 2024


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