PISA 2022 : Révélations sous l'ombre du Covid

Posté le 09/02/2024  —  Actualité précédente / suivante

Les résultats du huitième volet des enquêtes PISA révèlent un impact significatif de la crise sanitaire sur les performances des élèves. 

Le huitième volet des enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), met en lumière les conséquences de la crise sanitaire mondiale sur l'éducation. Cette année extraordinaire, marquée par la pandémie de COVID-19, a entraîné des perturbations majeures dans les systèmes éducatifs à l'échelle mondiale, affectant les résultats des élèves dans les domaines clés tels que les mathématiques, la lecture et les sciences.

Selon les données recueillies, l'ensemble des pays de l'OCDE a enregistré une baisse significative des performances en mathématiques, avec une chute de 17 points, tandis que les résultats en lecture ont diminué de 11 points et en sciences de 4 points. Ces chiffres témoignent des défis rencontrés par les systèmes éducatifs pour maintenir la qualité de l'enseignement pendant la période de fermeture des écoles et de transition vers l'enseignement à distance.

Une chute significative des performances en mathématiques

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les résultats de l'enquête PISA 2022 révèlent une baisse similaire des performances en mathématiques, avec une diminution de 21 points par rapport aux années précédentes. Cette baisse est attribuée en partie à l'impact des mesures de confinement sur l'apprentissage des élèves, notamment en ce qui concerne l'accumulation de connaissances spécifiques nécessaires à la compréhension des mathématiques.

Malgré cette baisse des performances, certaines améliorations sont également observées, notamment dans la proportion des élèves considérés comme "à l'heure" dans leur scolarité, passant de 58,9% en 2018 à 66,8% en 2022. Cependant, ces chiffres restent en deçà de la moyenne de l'OCDE, ce qui soulève des questions sur les politiques éducatives en FWB, notamment en ce qui concerne le redoublement et l'orientation précoce vers des filières professionnelles.

Une des principales préoccupations soulevées par les enquêtes PISA concerne les inégalités sociales présentes dans le système éducatif de la FWB. Les résultats montrent un écart significatif entre les élèves les plus favorisés et les moins favorisés, mettant en lumière les défis persistants en matière d'équité et d'accès à l'éducation.

Enfin, les enquêtes PISA soulignent également une perception déterministe de l'intelligence parmi les élèves de la FWB, avec près de 80% d'entre eux considérant l'intelligence comme innée et immuable. Cette perception peut avoir des répercussions sur la motivation et les performances scolaires des élèves, mettant en évidence la nécessité de promouvoir une vision dynamique et évolutive de l'intelligence dans les systèmes éducatifs.

En conclusion, les résultats du huitième volet des enquêtes PISA soulignent l'impact significatif de la crise sanitaire sur l'éducation à l'échelle mondiale, tout en mettant en lumière les défis persistants en matière d'équité et de qualité de l'enseignement en FWB. Ces données fournissent des indications précieuses pour orienter les politiques éducatives futures et améliorer les résultats des élèves dans les années à venir.

Eduquer n°183, février 2024


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