Que deviendra le CEB et le CE1D avec la réforme du tronc commun ?

Posté le 18/11/2022  —  Actualité précédente / suivante

Le tronc communentré en vigueur à la rentrée 2022, est introduit progressivement et remplacera à terme les socles de compétences. 

Il englobe les années scolaires de la 3ème maternelle à la 3ème secondaire et permet une formation identique pour tous les jeunes peu importe le choix d’orientation réalisé après la 3ème secondaire. De ce fait, la question se pose du sens donné aux épreuves certificatives à la fin de la 6ème primaire (CEB) et de la 2ème secondaire (CE1D). Un questionnement a également lieu par rapport à la numérotation des années (passage à un comptage de 1 à 9 ?).

La suppression du CEB n’est actuellement pas à l’ordre du jour. Il reste utile pour les personnes qui ne disposent pas d’autres diplômes par la suite. Symboliquement, il représente aussi le passage à un autre stade de la vie. Par ailleurs, il est intéressant statistiquement dans l’évaluation et le pilotage du système éducatif.

Toutefois, le CE1D se montre moins approprié au vu de l’introduction dès la rentrée 2028 du CTC (Certificat de Tronc Commun) à la fin de la 3ème année du secondaire.

Rien de bien précis pour le moment. Le cabinet de la ministre de l’Education mentionne que tout ceci n’est que le début de réflexions d’un éventuel changement.

Pour plus d’informations concernant la réforme du tronc commun : Enseignement.be - Les référentiels du tronc commun

RTBF, 18 novembre 2022


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.