Du changement dans l’accompagnement scolaire dès la rentrée 2022-2023

Posté le 20/10/2022  —  Actualité précédente / suivante

Lors de cette rentrée, plusieurs nouveautés ont vu le jour dans le but de favoriser les apprentissages et l’épanouissement des élèves (réduire les redoublements et décrochages mais aussi, rabibocher certains jeunes avec le domaine scolaire). Pour ce faire, l’une des nouveautés du nouveau décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de mettre en place l’accompagnement scolaire personnalisé.  

Auparavant, les élèves qui présentaient des difficultés étaient considérés comme « différents » et étaient généralement retirés du groupe-classe pour assister à des séances de remédiation ou pour bénéficier d’une aide supplémentaire après l’école. Les classes étaient ainsi homogènes et constituées des élèves apprenant au même rythme.

L’accompagnement scolaire personnalisé permettra de suivre l’élève pendant plusieurs heures par semaine directement au sein de sa classe afin de répondre au mieux à ses besoins. Les classes s’ouvriront donc à d’autres professionnels tels que des logopèdes.

Ce co-enseignement aura pour objectifs de :

  • Renforcer les apprentissages
  • Permettre aux élèves qui maitrisent la matière de l’expliquer aux autres d’une manière différente
  • D’améliorer la relation entre le jeune et l’adulte

Certains professeurs se montrent néanmoins sur la réserve concernant ces duos pédagogiques ayant l’impression qu’il s’agit d’une menace pour le métier d’enseignant.

RTBF, 20 octobre 2022


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