Les étudiants favorables aux cours en présentiel

Posté le 02/02/2021  —  Actualité précédente / suivante

Une enquête de la Fédération des étudiants de l'ULiège indique que 82,5% des étudiants sont favorables à une reprise des cours en présentiel.

L'étude a récolté plus de 3000 réponses, ce qui correspond à 13% des étudiants de l'ULiège. 69% d'entre eux sont inscrits en bachelier tandis que 29% sont en master.

La démotivation

Premier constat : après plus de 10 mois de cours à distance, 65,5% des étudiants se disent démotivés par les études. Seul un étudiant sur dix est motivé pour la suite de son parcours.

Reprise des cours en présentiel

L'absence de contacts sociaux, l'isolement, la détérioration de la qualité de l'enseignement pèsent sur les étudiants, qui plaident pour un retour sur les campus.

Ils sont:

  • 14,5% à vouloir une reprise minimale des cours en présentiel;
  • 40% à vouloir que la moitié des cours se donnent sur le campus;
  • 28% à souhaiter une reprise totale des cours en présentiel;
  • 17,5% à être opposés à un retour sur le campus, inquiets du risque de contamination et de l'arrivée de nouveaux variants.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, se dit favorable à un retour partiel des étudiants en auditoire. Des discussions sont en cours entre les acteurs de l'enseignement et les experts sanitaires pour un retour sur les campus en mars-avril.

Le Soir, 2 février 2021


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus