Les enseignants formés en 4 ans à partir de 2022

Posté le 01/12/2021  —  Actualité précédente / suivante

La formation initiale des futurs instituteurs passe de 3 à 4 ans. La mesure prévue dans le décret de février 2019 a été approuvée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle entrera en application dès la rentrée de septembre 2022. Cette année de formation supplémentaire devra permettre aux étudiants d’être mieux accompagnés dans leur pratique grâce notamment à un stage de longue durée au sein d’un établissement scolaire.


Co-diplomation et pratique intensive au menu du nouveau décret

Une année supplémentaire de stage pour mieux préparer les professeurs ? On le sait, une fois face à la classe, le fossé est parfois grand entre la théorie et le terrain. Cette quatrième année de formation permettra aux étudiants d’acquérir plus de connaissances pratiques, mais également de découvrir comment s’articule le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative. L’objectif ? Les rendre plus autonomes et faciliter leur début de carrière.

Les maitres-assistants attirent néanmoins l’attention sur le fait que cette année supplémentaire ne saurait être une année purement de stage au risque de faire travailler des enseignants qualifiés à moindre coût. Il est indispensable d’assortir cette année de master de formations supplémentaires. 

Autre nouveauté, les cursus s’organiseront dorénavant en co-diplomation entre au moins deux établissements supérieurs (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts).


L’inévitable revalorisation salariale du métier d’enseignant

Avec l’allongement des études à 4 ans se pose l’épineuse question de la revalorisation des salaires. Car qui dit master, dit salaire plus élevé. À ce jour, la révision des barèmes n’a pas été actée. La balle est dans le camp de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a donc 4 ans pour étudier la question et trouver les budgets. Les premiers diplômés de ce nouveau master n’étant pas attendus avant l’horizon 2026.

Le Soir, 1er décembre 2021.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus