Les brevets sectoriels, des passeports pour l'emploi

Posté le 18/11/2019  —  Actualité précédente / suivante

Zoom sur les brevets sectoriels et en particulier les épreuves en soudage, usinage et maintenance, organisés par l'IFPM.

L'Institut de Formation Postscolaire de l'industrie des fabrications Métalliques (IFPM) est un fonds sectoriel de formation qui a pour mission d'assurer la promotion des métiers sectoriels mais aussi de promouvoir, soutenir et développer les formations des travailleurs. L'IFPM est spécialisée dans le secteur de l'industrie technologique et des constructions métalliques mécaniques et électriques. C'est donc à ce titre qu'il organise chaque année des épreuves sectorielles en soudage, usinage et maintenance.

Ces épreuves ont pour objectif de permettre aux étudiants d'évaluer leurs compétences et leur niveau de formation en les confrontant aux attentes des employeurs. En effet, les épreuves sont calquées sur les attentes des entreprises et le brevet sectoriel est un vrai plus lors d'une recherche d'emploi.

Les brevets sectoriels sont accessibles aux élèves de 6e et 7e années. Les épreuves se déroulent durant deux jours et comportent un volet théorique (25% des points) et un volet pratique (75 % des points); l'octroi du brevet étant conditionné à l'obtention de 60% des points.

L'Avenir, 18 novembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.