L’enseignement de promotion sociale devient « enseignement pour adultes »
Posté le 14/11/2024 — Actualité précédente / suivante |
La Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment approuvé un avant-projet de décret visant à rebaptiser l’enseignement de promotion sociale. Désormais, cette structure, essentielle pour la formation continue et la réinsertion, sera connue sous le nom d’« enseignement pour adultes ». Cette décision, soutenue par le secteur, vise à renforcer l’image positive et inclusive de cet acteur clé de l’éducation pour adultes.
Avec près de 135.000 apprenants chaque année, l’enseignement pour adultes s’impose comme le principal réseau de formation pour adultes. Son rôle est central : il propose des formations variées adaptées aux besoins de publics divers. Les personnes n’ayant pas encore obtenu de diplôme peuvent y trouver une opportunité d’acquérir des qualifications reconnues, tandis que celles déjà diplômées peuvent s’y tourner pour se reconvertir ou améliorer leurs compétences.
Malgré ce changement de nom, les objectifs fondamentaux du secteur demeurent inchangés. L’enseignement pour adultes continuera à offrir des formations professionnelles, sociales, culturelles et scolaires aux individus ayant quitté l’enseignement obligatoire à temps plein. Ce nouveau nom reflète une volonté de mettre en lumière la diversité et l’accessibilité des parcours proposés, sans connotation négative.
Un projet de réforme en perspective
Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large portée par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR). Elle a également annoncé un projet de réforme visant à adapter encore davantage cet enseignement aux besoins évolutifs des apprenants et du marché du travail. Le gouvernement entend ainsi renforcer l’impact de ce secteur sur l’insertion professionnelle et sociale en Wallonie et à Bruxelles.
En choisissant une dénomination plus explicite et valorisante, les autorités souhaitent souligner l’importance de ce système d’éducation pour les adultes, pilier incontournable de la formation tout au long de la vie. Cette évolution marque un tournant dans la manière d’aborder l’apprentissage pour les générations actuelles et futures.
Le Soir, 14 novembre 2024