L’école en échec, vive le service civil !

Posté le 23/11/2016  —  Actualité précédente / suivante

La grande enquête « Génération Quoi ? » révèle une critique acerbe du système scolaire par les jeunes belges francophones (18-34 ans). Ceux-ci dénoncent particulièrement les inégalités : 63 % des répondants jugent en effet que l’école ne donne pas sa chance à tous. Ils estiment également que le système éducatif ne récompense « pas trop » voire « pas du tout » le mérite (66 %). Un peu plus de huit jeunes sur dix jugent que le système éducatif ne prépare pas efficacement au marché du travail. 

Les jeunes n’ont plus confiance en la politique, ni globalement dans les institutions : ils accordent plus de crédits aux ONG, à l’armée et à la police. Ainsi, si 80 % des jeunes sont favorables à la création d’un service civil obligatoire (humanitaire, hospitalier, écologique, social), 40 % se disent favorables au retour d’un service militaire obligatoire.

L’attrait pour le service civil regroupe toutes les catégories de jeunes, tandis que le service militaire, lui, séduit davantage les moins diplômés. Ainsi, 50 % des jeunes qui ont au maximum un diplôme du secondaire inférieur sont favorable au service militaire.  Ils ne sont cependant que 30% chez les jeunes qui ont fait des études supérieures.

Le Soir, 23 novembre 2016


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.