Le citoyen pour la fin du redoublement

Posté le 15/11/2016  —  Actualité précédente / suivante

Vendredi 11 novembre, une centaine de personnes représentatives de la population se sont retrouvées à la Fondation Roi Baudouin pour une journée de dialogue citoyen. Une journée de travail encadrée par un professeur d’université et dont l’objectif était d’obtenir l’avis des citoyens concernant une des recommandations du Pacte d’excellence, à  savoir la réduction du redoublement.

D’abord favorable au maintien du système actuel, l’avis du panel citoyen a évolué vers un quasi consensus : d’accord pour la réduction significative, voire d’une suppression, du redoublement mais à condition de mettre en place des politiques de prévention.  Il faudrait, selon eux, miser avant tout sur la confiance en soi des élèves afin de ne pas altérer le goût d’apprendre et éviter le décrochage.  Il faudrait également favoriser « l’exigence bienveillante » en lieu et place de la compétition aveugle ou, pire, du nivellement par le bas.

Pour y parvenir, le panel citoyen propose des pistes de solution : intégrer les outils de psychologie positive et d’apprentissages actifs, améliorer l’individualisation de l’enseignement en respectant les rythmes de chacun, favoriser une politique de remédiation durant le temps scolaire, valoriser toutes les formes d’intelligence, etc.

Le Soir, 15 novembre 2016


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.