Epreuve liminaire écrite de maitrise de la langue française
Posté le 22/09/2023 — Actualité précédente / suivante |
L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) se déroulera le 17 octobre prochain.
Il s’agit d’un test mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants.
Pour cette année académique, les étudiants et les étudiantes qui entament les études suivantes peuvent passer cette épreuve :
- Bachelier en enseignement section 1 (anciennement « instituteur·rice préscolaire ») ;
- Bachelier en enseignement section 2 (anciennement « instituteur·rice primaire ») ;
- Bachelier en enseignement section 3, toutes disciplines confondues (anciennement « AESI »).
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire, via la plateforme d'inscription en ligne, jusqu’au 3 octobre 2023, à 15h.
Plus d’informations sur Mes Études.be
Mes Études.be
2 commentaires
Bonjour Monsieur,
Nous prenons bonne note de votre avis. Sachez que cette actualité qui figure sur notre site, comme toutes les autres d'ailleurs, s'inspire largement de ce qui paraît dans la presse ou sur des sites officiels d'enseignement et/ou de formation. Dans le cas présent, c'est directement tiré du site de l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur). Voici la source qui est plus complète : https://www.ares-ac.be/fr/presse/926-reforme-de-la-formation-des-enseignants-organisation-de-la-premiere-epreuve-sur-la-maitrise-approfondie-de-la-langue-francaise
Vous constaterez par vous-même que c'est bien ce terme qui est utilisé. L'est-il à bon escient ? Vos arguments ont du poids, mais il s'agit bien du terme officiel. Nous avons donc fait le choix de nous en tenir à cela.
N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur quoi que ce soit d'autre sur notre site. Le point de vue de tout le monde est précieux pour le faire évoluer. Si vous connaissez un étudiant ou si vous êtes amenés à en rencontrer, n'hésitez pas à leur dire de nous contacter s'ils ont besoin d'éclaircissements.
Belle journée !
Bonjour
Pourquoi utiliser le mot "liminaire" très mal connu alors qu'il existe d'autres mots bien plus simples et bien plus explicites pour déterminer de façon exacte le type d'épreuve dont vous parlez, comme "préliminaire" ou "préalable" ou "préparatoire".
Pourquoi faut-il que vous utilisiez un mot aussi peu utilisé et aussi peu significatif pour qualifier une épreuve dont la plupart des élèves sont incapables de comprendre la signification ?
On dirait que celui qui a écrit ce titre essaye de se mettre en valeur en utilisant un nouveau mot dont il vient d'apprendre l'existence alors que ce mot est totalement inadéquat si l'on s'en réfère à sa définition dans le dictionaire Larousse.
Comme vous pouvez le constater le contexte d'utilisation de cet adjectif est limité à un ouvrage ou a un discours mais pas à une formation.
Pour rappel, toujours dans le dictionnaire Larousse, la définition de "préliminaire" est la suivante
Synonymes :
préalable - préparatoire
On peut également lire d'autre adjectif plus significatif que "liminaire" comme "préalable" ou "préparatoire".
Il est évident que l'auteur a réussi ses diplômes sans passer cet épreuve !
Il est certain que celui qui a écrit ce titre ne recherche nullement l'efficacité dans ces propos. J'espère que ce n'est pas la même personne qui compose les épreuves "préalables".
Cordialement