Un statut particulier pour les étudiants aidants de l'ULB

Posté le 19/09/2023  —  Actualité précédente / suivante

L'Université libre de Bruxelles (ULB) accorde désormais le statut d'étudiant à besoins spécifiques (EBS) aux élèves qui doivent soutenir un parent proche en situation de dépendance (handicap, maladie physique, etc.).

Depuis des années, les universités accordent des aménagements aux étudiants dits "à besoins spécifiques". Le but est de permettre l'accès aux études à tous les étudiants, sans discrimination.

Concrètement, l'octroi du statut EBS à des étudiants aidants sera conditionné à une reconnaissance préalable de la mutuelle. Une fois obtenu, il permettra des aménagements, notamment au niveau des horaires. L'objectif est de soulager les étudiants qui conjuguent études, appui dans les soins à un proche malade, tâches ménagères et administratives et subissent ainsi une lourde charge dans le cadre de solidarités familiales. 

La reconnaissance en tant qu'EBS pour les étudiants, une première dans les universités francophones, vient compléter le dispositif déjà mis en place par l'université pour soutenir les élèves concernés. 

La Libre, 19 septembre 2023


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.