Dessiner le profil de l'étudiant de 2035

Posté le 17/03/2018  —  Actualité précédente / suivante

L'Université Catholique de Louvain a réalisé un travail d'exploration original : inventer le profil de l'étudiant de 2035.

Huit groupes de travail se sont penchés sur l'évolution des profils des étudiants qui entrent à l'Université (adultes en reconversion professionnelle, jeunes auto-entrepreneurs...). L'objectif étant de donner aux enseignants une vision plus claire de ce à quoi ressembleront leurs futurs étudiants et de repenser la façon de donner cours. 

En effet, les profils étant très variables, les enseignants vont devoir faire face à de nouveau enjeux et redéfinir leur rôle. A l'avenir, grâce au développement des cours en ligne, le professeur ne sera plus le seul transmetteur de savoirs et son rôle va devoir tendre vers celui d'accompagnateur.

Beaucoup s'accordent sur la nécessité de personnaliser les cours et de placer l'élève au centre de l'enseignement. Dans ce cadre, l'Université aurait pour objectif de développer l'esprit critique, de participer à l'épanouissement de l'étudiant et de lui ouvrir des horizons jusque là inexplorés.

Le Soir, 17 mars 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.