L'école maternelle obligatoire dès septembre 2019

Posté le 08/03/2018  —  Actualité précédente / suivante

En marge du Pacte d'excellence, un avant-projet de décret tend à rendre l'école maternelle obligatoire.

L'objectif de la proposition est d'encourager une fréquentation régulière de l'école maternelle car celle-ci favorise l'éveil des enfants et prépare aux futurs apprentissages en mathématiques et en français. Elle a également un effet positif sur la socialisation ainsi que sur l'apprentissage des codes, du rythme et du vocabulaire scolaires.

La Flandre a déjà adopté une mesure similaire en fixant la limite à 250 demi-jours par an. La Fédération Wallonie-Bruxelles exigera un taux de présence de 80 %. La proposition prévoit que, pour être admis en première primaire, l'élève devra avoir été inscrit, l'année précédente, dans une école maternelle et avoir été présent au moins 80% du total des demi-jours de de l'année scolaire.

Mais, soyons rassurés, il n'y aura pas de refus d'inscription en primaire. Le manque d'assiduité de l'élève en maternelle sera consigné dans le Dossier d'accompagnement de l'élève et permettra d'entamer des actions de prévention. Le but étant de réaliser une sensibilisation précoce face à l'absentéisme, une meilleure information des parents et un accompagnement spécifique si nécessaire.

A terme, l'idée est d'abaisser l'âge de l'obligation scolaire de six ans à trois ans.

Cette proposition sera prochainement discutée au gouvernement et devrait être appliquée en septembre 2019.

Le Soir, 8 mars 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.