Des formations pour les personnes en incapacité de travail

Envoyer par mail Imprimer la page
Posté le 13/11/2017  —  Actualité précédente / suivante

La Belgique compte 785 000 personnes en incapacité de travail mais très peu de formations existent pour aider ces personnes à envisager un retour au travail.

Prorienta est un centre de réadaptation professionnelle destiné aux personnes porteuses d'un handicap et reconnues par l'AVIQ ou en incapacité de travail inscrites à la mutuelle et qui doivent se réorienter.

A travers une équipe pluridisciplinaire composée d'agents d'insertion professionnelle, de formateurs, de psychologues et de jobcoachs, l'organisme forme et accompagne les candidats dans leurs démarches d'insertion professionnelle. Une phase de détermination est également prévue pour les personnes qui n'ont pas de projet précis.

Prorienta dispense des formations en tenant compte de l'offre d'emploi régionale et se déploie sur deux sites:

  • Tournai avec des formations en bureautique, dessin technique 2D et 3D, électricité, électronique, automation, mécanique générale, usinage, impression 3D, découpe laser et infographie;
  • Callenelle avec des formations en logistique : gestion de stocks, réalisation d'inventaires, conduite d'engins de manutention et utilisation de l'outil informatique.

Ces formations s'étalent de quelques mois à plusieurs années selon le degré de handicap de la personne concernée.

Une structure intéressante pour les personnes en incapacité de travail qui souhaitent suivre une formation pour se relancer professionnellement ou changer de voie.

Le Soir & L'Avenir, 13 novembre 2017

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.