Changements pour les étudiants du supérieur en 2023

Posté le 02/01/2023  —  Actualité précédente / suivante

En 2023, plusieurs changements verront le jour dans l'enseignement supérieur. Certains d'entre eux sont déjà effectifs depuis le mois de septembre, d'autres le seront à la rentrée 2023-2024.

De nouvelles règles de réussite sont déjà d’application pour les étudiants qui sont arrivés dans l’enseignement supérieur cette annéeIl faudra désormais valider 60 crédits en première année pour passer à l’année suivante. Une remédiation sera organisée pour les personnes ayant acquis moins de 30 crédits. Les étudiants bénéficieront de deux années pour valider les 60 premiers crédits et de cinq années pour le cycle complet (180 crédits). Une année supplémentaire sera accordée en cas de réorientation.  

Un questionnaire d’orientation en ligne sera disponible dès la rentrée 2023-2024. Celui-ci aidera les étudiants dans leur choix d’études en leur permettant de s’auto-évaluer. Ils pourront ainsi constater plus aisément leurs lacunes et y remédier grâce à un plan d’accompagnement. 

La réforme concernant la formation initiale des enseignants sera d’application dès la prochaine rentrée. Celle-ci concernera tant l’enseignement en maternelle, en primaire qu'en secondaire inférieur et supérieur. La durée de la formation passera de trois à quatre ans (trois années de bachelier et une année de master). Elle sera organisée en co-diplomation entre les hautes écoles et les universités.

Un concours en médecine et en dentisterie remplacera le test d’admission (en savoir plus : lien). Actuellement, le nombre d’étudiants qui sera admis n’est pas encore connu. 

Les étudiants pourront désormais travailler 600 heures par an (à la place de 475 heures) tout en bénéficiant du tarif réduit au niveau des cotisations sociales. Par ailleurs, le travail effectué dans le secteur des soins de santé ne sera pas comptabilisé au vu de la pénurie de main-d’œuvre.  

La Libre, 2 janvier 2023


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus