Bulletin négatif pour le numérique à l'école

Posté le 18/04/2019  —  Actualité précédente / suivante

Les derniers chiffres du baromètre "Education et Numérique" démontrent la faiblesse du numérique dans les écoles belges.

Dans son état des lieux, Digital Wallonia, l'agence du numérique pour la Région Wallonne, pointe plusieurs problématiques:

  • le matériel insuffisant dans les écoles. On compte un ordinateur pour neuf élèves en Wallonie, un pour onze élèves à Bruxelles et un pour trois en Flandre.
  • le manque de formation des enseignants, qui se sentent dépassés par les nouvelles technologies.
  • la très faible utilisation des outils numériques en classe. Seuls 30 % des enseignants du fondamental et 46% des enseignants du secondaire affirment utiliser une application informatique en classe au moins une fois par semaine.

Une stratégie numérique pour l'éducation a été adoptée dans le cadre du Pacte d'excellence, qui prévoit plusieurs actions prioritaires:

  • l'équipement des écoles en matériel informatique;
  • le développement de compétences numériques dès la troisième primaire (algorithmie, programmation, usages des outils numériques, etc.);
  • le renforcement de la formation continue des enseignants et l'intégration du numérique dans la formation initiale.

Un autre projet est également sur les rails, Ecl@ss propose aux enseignants une médiathèque de ressources à utiliser avec les élèves et permettra, à l'horizon 2022, de former les enseignants à distance.

Le Soir, 18 avril 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.