2021: un master en sciences informatiques à Charleroi?

Posté le 10/09/2019  —  Actualité précédente / suivante

Charleroi connaît le taux de diplomation le plus bas de Belgique francophone, ce qui explique la création d'un futur pôle universitaire dans le pays noir.

On en parlait déjà en 2017, le futur campus UCharleroi devrait être opérationnel au plus tard en 2023, avec des formations qui se veulent être en cohérence avec les besoins en développement de la région.

C'est dans ce cadre qu'un master en sciences informatiques devrait voir le jour en 2021, fruit d'une co-organisation et d'une co-diplomation entre l'UMons, l'ULB, et l'UNamur. 

A priori, les Universités ne comptent pas organiser le bachelier de transition en sciences informatiques à Charleroi, préférant s'associer avec la Haute Ecole provinciale Condorcet, qui organise déjà un bachelier professionnalisant en informatique, pour favoriser le passage des étudiants vers la formation universitaire.

Ces différentes collaborations permettent de répondre au sous-financement des Universités mais également d'éviter toute concurrence entre établissements supérieurs. A ce propos, on notera tout de même un léger bémol à ce projet : l'UCLouvain a obtenu une habilitation pour la création d'un bachelier de transition en sciences informatique à Charleroi, à condition que ce bachelier soit créé après 2020 et organisé en co-diplomation avec un autre établissement.

Le Soir, 10 septembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.