Etre demandeur d'emploi & suivre des cours

Un demandeur d’emploi peut suivre certaines études et formations en conservant ses allocations de chômage et ce, sous certaines conditions.
Celles-ci varient d'une région à l'autre, nous vous invitons à contacter les organsimes compétents (coordonnées en fin de chapitre)

  • Suite à la 6ème réforme de l’état, les décisions concernant l’octroi ou le refus des dispenses de disponibilité sur le marché de l’emploi en cas de suivi d’études, de formations professionnelles et de stages sont transférées au Forem, à Actiris, au VDAB et à la Région germanophone.
     
  • L’ONEM décide du maintien ou non et du montant des allocations de chômage suite à une décision en matière de dispense.
     
  • Les demandes doivent être introduites auprès de l’organisme de paiement du demandeur d’emploi qui introduira le dossier auprès du Forem, d'Actiris, du VDAB ou de la Région germanophone.

Pour conserver ses allocations tout en effectuant une formation, un stage ou une reprise d’études, le chômeur complet indemnisé doit, dans certains cas, bénéficier d’une dispense. Si la dispense lui a été accordée, il ne doit plus être disponible sur le marché de l’emploi ni inscrit comme demandeur d’emploi et n’est donc pas obligé d’accepter un emploi convenable.


Etudes & formations concernées

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.