Etre demandeur d'emploi & suivre des cours

Un demandeur d’emploi peut suivre certaines études et formations en conservant ses allocations de chômage et ce, sous certaines conditions.
Celles-ci varient d'une région à l'autre, nous vous invitons à contacter les organismes compétents (coordonnées en fin de chapitre)

Pour conserver ses allocations tout en effectuant une formation, un stage ou une reprise d’études, le demandeur d’emploi doit, dans certains cas, bénéficier d’une dispense. Si la dispense lui a été accordée, il ne doit plus rechercher activement un emploi, ni être disponible sur le marché de l’emploi, ni répondre à des offres d’emploi.

  • Les demandes doivent être introduites auprès de l’organisme de paiement du demandeur d’emploi qui introduira le dossier auprès du Forem, d'Actiris, du VDAB ou de la Région germanophone.
  • L’ONEM décide du maintien ou non et du montant des allocations de chômage suite à une décision en matière de dispense.

Qui peut demander une dispense ?

1. En Région wallonne

Toutes les conditions doivent sont réunies :

  • être demandeur d’emploi domicilié en Région wallonne et recevoir des allocations de chômage ou d’insertion au moment de la demande de dispense
  • à la date officielle du début du cycle (1ère année/bloc), avoir terminé depuis 2 ans au moins des études qui ont précédé la première demande d’allocations de chômage ou d’insertion
  • avoir bénéficié d’au moins 312 allocations de chômage au cours des 2 années qui précèdent la date officielle du début du cycle d’études (1ère année/bloc) sauf si les études envisagées préparent à des professions pour lesquelles il existe une pénurie significative de main d’œuvre
  • ne pas disposer d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur sauf si ce diplôme offre peu ou pas de possibilité sur le marché de l’emploi
  • n’avoir jamais bénéficié dans le passé d’une dispense pour suivre des études de plein exercice (sauf demande de prolongation).

 2. En Région de Bruxelles-Capitale

  • être domicilié dans la région de Bruxelles-Capitale
  • être inscrit chez Actiris comme chercheur d’emploi
  • être chômeur indemnisé
  • demander une dispense avant le début des études, de la formation ou du stage.
  • l’étude, la formation ou le stage :
    - dure au moins 4 semaines et comporte en moyenne 20 heures par semaine ou au moins 27 crédits.
    - a lieu principalement du lundi au vendredi avant 17 heures.
    - s’inscrit dans votre plan d’action individuel.

Etudes & formations concernées

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus