Codiplômation

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?

On parle de codiplômation lorsque différentes écoles travaillent ensemble pour organiser vos cours et décider ensemble si vous avez réussi. En fin de parcours, vous pouvez avoir soit un seul diplôme signé par toutes les écoles, soit un diplôme de chaque école où vous avez étudié. Une école est le "chef d'orchestre" (l’établissement référent) qui gère tout administrativement.

Pour que ça fonctionne, il faut plusieurs choses

  1. Que les écoles soient d'accord pour faire le programme ensemble et signer un document qui explique la procédure.
  2. Un programme fait à plusieurs mains : les écoles créent les cours ensemble, les donnent ensemble et s'occupent du programme ensemble. Normalement, vous aurez des cours dans chacune des écoles partenaires.
  3. Un diplôme "deux en un" (ou plusieurs) : il est possible d’avoir un seul diplôme de toutes les écoles, ou un diplôme de chaque école où vous avez validé des matières. C’est un jury d'examen commun qui valide pour que tous les étudiants soient évalués de la même manière.
  4. La mobilité : vous allez étudier dans au moins deux des écoles partenaires. Les périodes d'études réalisées dans ces établissements sont intégralement et automatiquement reconnues. Le terme "mobilité" englobe les mobilités physiques, virtuelles et mixtes.

Les professeurs peuvent enseigner dans les différentes écoles partenaires pour certaines choses, comme le jury d'examen par exemple.

En pratique, comment ça se passe ?

  • Inscription : si les Unités d’Enseignement (UE) se donnent dans plusieurs écoles, il faut s'inscrire dans chacune d'elles
  • Frais de scolarité ("minerval") : vous payez en fonction du nombre d'heures de cours que vous suivez et des frais administratifs de chaque école
  • Dispenses : si vous voulez faire valider des cours que vous avez déjà suivis, vous devez en faire la demande à l'école où le cours en question est organisé
  • Recours : si vous n’êtes pas d'accord avec une décision (notes, etc.), vous devez suivre les règles de chaque école pour faire un recours en regardant les infos spécifiques de chaque établissement
  • Epreuve Intégrée (épreuve finale) : elle se déroule devant un seul jury constitué de professeurs des deux écoles, des experts du métier et un membre de la direction de chaque école. Cette épreuve se passe en alternance sur les deux sites. Vous devez vous inscrire sur le site de l'école qui l'organise et il y a un calendrier à suivre pour la présentation orale.

Remarque :
- Si vous n’avez pas atteint le seuil de réussite aux évaluations de janvier lors de la première année de bachelier, vous pouvez alléger votre programme pour le deuxième quadrimestre en concertation avec le jury jusqu’au 15 février. Dans ce cas, le programme comprendra également des activités spécifiques de remédiation.

- Certains étudiants bénéficient directement du droit à l’allègement de leur programme annuel, notamment s’ils sont inscrits à un programme d’études conjoint menant à une codiplômation impliquant un établissement d’Enseignement supérieur et un établissement d’Enseignement pour Adultes (promotion sociale).

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.