Cette formation est organisée en enseignement secondaire de plein exercice.
Type d'établissement : Ecole secondaire
Classe : 7 Professionnel
Niveau d'études : 7ème secondaire
Durée : 1 an
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28
Conditions d'admission
L’admission en 7ème année de l'enseignement technique ou professionnel est subordonnée à la réussite d'une sixième année d'études. Elle nécessite également, sauf exceptions, la possession d'un CQ 6 dans le respect des correspondances suivantes :
- Fleuriste (secondaire)
- Fleuriste (CEFA)
- Ouvrier·ère qualifié·e en horticulture (secondaire)
- Ouvrier·ère qualifié·e en horticulture (CEFA)
- Technicien·ne en horticulture (secondaire)
- Technicien·ne en horticulture (CEFA)
Exemple de grille-horaire
TYPE DE COURS | COURS | 7ème | |
Formation commune | Religion / Morale | 2 | |
Français | 2 ou 4 | Remarque : si le cours de français est organisé à raison de 2 périodes, les élèves doivent suivre au moins une des trois activités au choix suivantes organisées à raison de 2 périodes/semaine : gestion du projet personnel ou langue moderne ou mathématique. | |
Sciences humaines | 2 | ||
Sciences et technologies | 2 | ||
Education physique | 2 | ||
Formation optionnelle | Décoration florale | 2 | |
Techniques de l'art floral | 4 | ||
Pratique du métier - Stages | 12 | ||
Activités au choix | 6 maximum | ||
Renforcement | 4 maximum | ||
Remédiation | 2 maximum |
Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.
Compétences générales développées lors de la formation
- Organiser son travail de manière autonome et travailler en équipe
- Répondre à la demande de plantes d’appartement ou de compositions florales à partir de fleurs, fruits, légumes, feuilles, d’accessoires divers
- Proposer des produits en cernant les besoins et souhaits des clients selon les différentes manifestations
- Conseiller efficacement le client en tenant compte de l’adéquation entre les exigences du client et les conditions de développement de la plante (espace, lumière, …)
- Avoir un sens commercial en établissant des relations avec le monde professionnel et économique
- Agir en acteur de la protection de l’environnement pour raisonner ses choix techniques et économiques (développement durable)
- S’informer et coordonner sa formation permanente
- Posséder un bon sens de l'organisation
- Mélanger les couleurs et les associer, réaliser de nombreux bouquets, montages, décors personnalisés et adaptés à toutes les circonstances
Diplômes délivrés
- Attestation de compétences complémentaires à un CQ6
- CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
- CQ7, Certificat de Qualification de 7ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.