Accueillant·e d'enfants
Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Coordination & encadrement
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire
Horaire : IFAPME: les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d'informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation. Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée.
EFP: Soit, samedi (9h00 à 16h40) + quelques jeudis (18h00 à 21h30)
Soit, vendredi (9h30 à 21h30, plage potentielle de 8h par jour) + quelques samedis (9h00 à
16h30)
Informations utiles
Rentrée en septembre ou en janvier à l'EFP. Pour plus d'informations contactez le 0800 85 210.
Les cours peuvent différer en fonction des centres.
Stage de 3 semaines en maison d'enfants
obligatoire par année de formation
Cette profession ne peut se pratiquer sans l’autorisation de l’ONE et le respect de diverses réglementations (prescrits de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27.02.2003 portant réglementation générale des milieux d’accueil).
A partir du 1er janvier 2020, le diplômé Accueillant d'enfants de l'IFAPME, s'il est titulaire d'un CESS, aura accès aux fonctions d'accueil des enfants dans les différents milieux d'accueil 0-3 ans reconnus par l'ONE
Conditions d'admission
Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET avoir un CESS
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Analyse des motivations pour le métier et 1ère approche de la posture professionnelle | 12h |
Année 1 | Se situer dans l'environnement de la petite enfance | 14h |
Année 1 | Établir un projet éducatif: | |
le projet éducatif et le code de qualité de l'ONE | 14h | |
les espaces d'accueil | 14h | |
les soins - la santé | 28h | |
l'alimentation | 26h | |
l'épanouissement affectif, cognitif, psychologique, social d'un enfant de 0 à 3 ans | 20h | |
éveil et activités de l'enfant | 22h | |
relation avec les parents et communication | 20h | |
la maltraitance et douce violence | 14h | |
Année 1 | Analyser des pratiques de terrain | 40h |
Année 1 | Encadrement examen C | 04h |
Année 2 | Établir un projet éducatif: | |
Le projet éducatif et le code de qualité de l'ONE | 10h | |
1ers soins et secourisme, prévention accident | 28h | |
l'épanouissement affectif, cognitif, psychologique, social d'un enfant de 0 à 3 ans | 20h | |
Année 2 | Assurer un milieu d'accueil collectif ou familial | 10h |
Année 2 | Analyser des pratiques de terrain | 40h |
Année 2 | Encadrement examen C | 08h |
Année 2 | Module coordination et encadrement: gestion de projet | 24h |
Année 2 | Gérer l'accueil d'un point de vue fiscal et financier | 12h |
Année 2 | Gérer l'accueil d'un point de vue administratif et social | 10h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Accueillir un nombre limité d'enfants de 0 à 6 ans à son domicile
- Se situer dans l’environnement de la petite enfance
- Etablir un projet d’accueil de qualité destiné aux enfants et à leurs parents
- Assurer le bien-être et l’épanouissement global des enfants
- Assurer une prise en charge professionnelle des enfants accueillis
- Tenir compte des objectifs du code de qualité de l’accueil de l’ONE et s’inscrire dans une dynamique de perpétuelle amélioration
- Gérer l'accueil du point de vue administratif et social
- Gérer les ressources financières, élaborer les prix, établir des budgets prévisionnels
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de coordination et d'encadrement
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation